Wow! 8 000 tonnes récupérées en 2018

Par Mario Laquerre, coordonnateur GMR

Les collectes de matières organiques ont permis de récupérer 8 000 tonnes en 2018. C’est plus de 260 kilogrammes par famille et commerçant dans la MRC. Il s’agit d’une très belle performance.

Le compost, l’or brun du jardinier

Composter les matières organiques est une solution simple et naturelle qui consiste à retourner vos matières organiques à la terre. Nos résidus de table et de jardin, tout comme nos feuilles mortes, branches et rognures de gazon, sont de véritables ressources qui, une fois compostées, se transforment en un produit brun foncé qui a l’odeur et l’apparence d’un terreau et qui est excellent pour les fleurs dans nos plate-bandes et jardins. Le compost, souvent surnommé « l’or brun du jardinier », amène de nombreux avantages : il améliore la texture du sol, ce qui favorise le drainage de l’eau de pluie, l’aération du sol et la croissance des plantes. En plus, le compost offre un apport prolongé d’éléments nutritifs pour les plantes et peut servir de barrière aux indésirables, comme des petits insectes nuisibles ou certaines maladies.

Une fois les bacs bruns collectés, les matières sont transportées au site d’EBI, situé tout près, à St-Thomas. Ces matières y sont mélangées avec des résidus de bois et d’autres résidus verts pour être transformées en compost. Une fois mature, le compost est ensuite tamisé, puis une part vous est redistribuée au printemps. Le reste est utilisé par la municipalité dans ses aménagements ou vendu à des entreprises et des agriculteurs.