Le conseil de la MRC peut former des comités, composés d’autant de ses membres qu’il juge convenable, avec pouvoir d’examiner et d’étudier une question quelconque. Dans ce cas, les comités rendent compte de leurs travaux par des rapports signés par leur président ou par la majorité de leurs membres. Nul rapport de comité n’a d’effet avant d’avoir été adopté par le conseil lors d’une session régulière.

Dans le cas d’un comité formé par le conseil d’une MRC dont le territoire comprend celui d’une ville centre, un des membres doit être un représentant de cette dernière à moins qu’elle n’y ait renoncé au préalable. On entend par ville-centre, toute municipalité locale dont le territoire correspond à une agglomération de recensement définie par Statistique Canada ou toute municipalité locale dont le territoire est compris dans une telle agglomération et dont la population est la plus élevée parmi celles des municipalités locales dont le territoire est compris dans cette agglomération.

Les comités de la MRC

  • Administratif
  • Finances
  • Schéma d’aménagement
  • Consultatif agricole
  • Plan de développement de la zone agricole
  • Ruralité
  • Environnement et gestion des matières résiduelles
  • Transport en commun et adapté
  • Sécurité incendie et schéma de couverture de risque
  • Sécurité publique – Sûreté du Québec