Nom du comité

Description

Président(e)

Administratif

Ce comité est composé du préfet, du préfet suppléant et de deux membres du conseil nommés par résolution par le conseil des maires.

M. Alain Bellemare

Schéma d’aménagement

Ce comité a pour fonction d’étudier toute question relative au schéma d’aménagement de la MRC, touchant les différentes thématiques reliées au maintien, à la modification et à la révision de celui-ci. Il traite aussi des processus d’adoption et d’entrée en vigueur des documents. Il a également pour fonction de faire au conseil de la MRC les recommandations qu’il juge appropriées sur les questions qu’il a étudiées.

Mme Suzanne Dauphin

Consultation agricole

Ce comité a pour fonction d’étudier, à la demande du conseil de la MRC ou de sa propre initiative, toute question relative à l’aménagement du territoire agricole, à la pratique des activités agricoles et aux aspects environnementaux qui sont rattachés à cet aménagement ou à cette pratique. Il a également pour fonction de faire au conseil de la MRC les recommandations qu’il juge appropriées sur les questions qu’il a étudiées.

M. Roland Charest

Ruralité

Formé des maires des municipalités rurales, ce comité discute et formule toute recommandation au conseil en lien avec la ruralité. Il supervise également les services de l’infirmière en milieu rural.

M. Mario Lasalle

Environnement et gestion des matières résiduelles

Le comité environnement et gestion des matières résiduelles a pour fonction de réviser le plan de gestion des matières résiduelles. Il formule également au conseil de la MRC les recommandations qu’il juge appropriées sur les questions qu’il a étudiées.

M. Alain Bellemare

Transport en commun et adapté

Le comité transport a pour fonction d’étudier, à la demande du conseil de la MRC ou de sa propre initiative, toutes questions relatives au transport collectif. Il a également pour fonction de formuler au conseil de la MRC, les recommandations qu’il juge appropriées sur les questions qu’il a étudiées. Le terme transport collectif comprend les réseaux suivants : urbain, adapté, régional et collectif en milieu rural.

M. Mario Lassale

Sécurité publique – Sûreté du Québec

Le comité est formé d’un élu de chaque ville et de chaque municipalité de la MRC de Joliette. Son rôle est d’assurer un suivi de l’entente entre la MRC et la Sûreté du Québec, évaluer les services fournis, établir des priorités d’action et également de nombreuses autres tâches établies par la loi sur la police (art. 78).

M. Robert Groulx