La MRC de Joliette, dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), a adopté le 8 février 2022 son tout premier plan d’action en matière d’attraction, d’intégration et de pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.

Prenant appui sur les partenariats de la Table de concertation en immigration animée par la MRC de Joliette et le portrait-diagnostic « Regard sur l’immigration », réalisé en collaboration avec le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL), la MRC souhaite mettre tout en œuvre pour faire de son territoire une terre d’accueil ouverte et inclusive face à la diversité.

Prochaine rencontre de la Table de concertation en immigration de la MRC de Joliette le 21 septembre 2022

 

Pour en connaitre davantage sur la démarche, vous pouvez consulter les documents suivants :

Regard sur l’immigration dans la MRC de Joliette

Plan d’action en immigration de la MRC de Joliette   

Communiqués de presse :

Québec investit 25 025 $ pour mieux intégrer les personnes immigrantes sur le territoire de la MRC de Joliette

Se concerter / Rendre attrayant / Se faire connaître

Concerter les forces du milieu afin de consolider les actions déjà existantes et développer des partenariats et moyens innovants qui favoriseront l’attraction et le rayonnement de notre territoire.

Actions d’attraction

Adapter les façons de faire / Rendre accueillant / Aller à la rencontre de l’autre

Offrir des occasions de se remettre en question et de s’ouvrir à la diversité afin de créer des relations interculturelles harmonieuses et constructives ce qui permettra d’augmenter les conditions propices à l’établissement durable des personnes immigrantes sur notre territoire.

Actions d’inclusion

Faciliter l’installation / Favoriser l’empowerment / Augmenter la pleine participation

Travailler de concert avec les partenaires de la MRC de Joliette pour identifier et trouver des solutions aux enjeux qui freinent l’établissement durable sur le territoire. Offrir un milieu de vie prospère et innovant qui saura favoriser le sentiment d’appartenance et le désir d’implication des personnes immigrantes.

Actions de rétention