Pilier indispensable pour innover et faire rayonner la MRC de Joliette comme pôle régional. Offrir du soutien conseil, technique et financier aux partenaires* de la MRC de Joliette afin d’agir en complémentarité et de manière cohérente avec les politiques, plans d’action et stratégies déjà en place pour favoriser la synergie, la concertation et la coordination des actions. Travailler sur une approche globale et intégrée visant le long terme, pour l’amélioration des conditions, de la qualité ainsi que du cadre et du milieu de vie de la communauté, pour que la MRC de Joliette soit un milieu de vie prospère. Concerter les forces du milieu afin de déployer un réseau de collaboration qui assurera l’implication et l’adhésion des partenaires* locaux et régionaux afin de favoriser l’empowerment (processus par lequel une personne acquiert la maîtrise de ses moyens pour se transformer dans une perspective de développement) et la pérennité des actions collectives.
* Partenaires : villes et municipalités de la MRC de Joliette, ministères, organismes et entreprises privées.
Dans le cadre de l’entente de la mise en place du Fonds Régions et Ruralité (FRR) concernant le rôle et les responsabilités d’une MRC pour sa mise en œuvre, la MRC de Joliette a pour mandat de favoriser le développement local et régional sur son territoire.
Elle doit affecter la partie du Fonds que lui délègue le ministre des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) notamment pour :
- La réalisation de ses mandats au regard de la planification de l’aménagement et du développement de son territoire.
- Le soutien aux municipalités locales en expertise professionnelle ou pour établir des partages de services.
- La promotion de l’entrepreneuriat, le soutien à l’entrepreneuriat et à l’entreprise.
- La mobilisation des communautés et le soutien à la réalisation de projets structurants pour améliorer les milieux de vie dans les domaines social, culturel, économique et environnemental.
- L’établissement, le financement et la mise en œuvre d’ententes sectorielles de développement local et régional avec des ministères ou organismes du gouvernement.
- Le soutien au développement rural.
- Le conseil ciblera et adoptera annuellement des priorités d’interventions en lien avec des politiques de soutien afin de poursuivre le développement de la MRC.
Conséquemment, la MRC a établi trois (3) politiques de soutien au développement à savoir :
- La politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (PSPS).
- La politique de soutien aux projets structurants volet spécifique à la ruralité (PSPS – Ruralité).
- La politique de soutien aux entreprises, le fonds d’aide aux entreprises (FAE). Cette dernière a été réalisée en partenariat avec la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDEJ).
2022-2023 (résolution numéro 058-03-2022)
2021-2022 (résolution numéro 064-03-2021)
Ces priorités permettront d’orienter la façon dont le FRR sera utilisé et fera en sorte de juger de l’effet structurant des projets et des initiatives soutenues.
- Soutenir le développement économique.
- Soutenir le développement des communautés.
- Soutenir l'aménagement du territoire.
- Soutenir le développement d'infrastructures touristiques, culturelles et sportives.
- Soutenir le développement d'événements touristiques, culturelles et sportives.
- Soutenir la concertation régionale.
Voici les documents concernant le Fonds Régions et Ruralité :