Journée nationale de récupération des piles et batteries

Par Mario Laquerre, coordonnateur GMR

Saviez-vous que le Québec figure parmi les provinces canadiennes qui valorisent le plus les piles et les batteries? Le 18 février dernier était la Journée nationale des piles et des batteries. Cette journée est bien importante, mais en tant que consommateur, on devrait y penser régulièrement!

Annuellement, c’est plus de 750 millions de piles jetables et rechargeables qui sont consommées au Canada (Kelleher Environmental, 2009). Chaque Canadien consomme donc plus de 20 piles annuellement, dont la très grande majorité se trouve à être des piles jetables.

Malgré leurs petitesses, les piles domestiques contiennent plusieurs métaux lourds (plomb, cadmium, mercure, nickel, zinc) et ne doivent surtout pas se retrouver dans l’environnement. C’est pourquoi le gouvernement du Québec a introduit, en 2014, un règlement obligeant les fabricants à récupérer et recycler les piles. En 2018, les fabricants, par le programme Appel à recycler, ont récupéré 1,2 million de kg de piles et de batteries au Québec. Par contre, selon la responsable du programme Appel à recycler pour l’est du Canada, Mme Line Bérubé, le taux de récupération serait d’approximativement 40 %. C’est une bonne performance, mais on peut l’améliorer très facilement!

Il y a plus de 3 000 points de dépôts au Québec, dont au moins une trentaine dans la MRC de Joliette. Vous pouvez trouver les points de récupération sur le site de RECYC-QUÉBEC à cette adresse : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/points-de-recuperation.

Ces points de dépôt sont gratuits, car les consommateurs payent pour financer le système de récupération par un écofrais variant de 5 ¢ pour les petites piles (AAA et AA) à 2,50 $ pour les piles de plus de 500 g (Pile rechargeable d’une perceuse). Sachez que le prix de l’écofrais est inclus dans le prix du produit. Alors, puisque vous payez pour leur récupération, aussi bien le faire!

Ça va où?

On fait quoi avec nos piles domestiques? On les rapporte chez notre marchand, à l’écocentre ou dans un point de dépôt.