Commerce ami du bac brun

Par Mario Laquerre, coordonnateur GMR

La gestion des matières organiques fait partie des objectifs gouvernementaux en matière d’environnement. En effet, la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles est une politique gouvernementale qui fixe les objectifs de récupération à atteindre notamment pour les matières organiques et la réduction des déchets. Plus précisément, pour les matières organiques comme les feuilles et les résidus alimentaires, cela se traduit par leur récupération et leur mise en valeur par compostage ou biométhanisation, puis leur retour au sol. Pour contribuer à l’atteinte des objectifs de la Politique, la MRC de Joliette a adopté un plan de gestion des matières résiduelles qui prévoit fournir l’accès à la collecte des matières organiques à tous, incluant les commerces sur rue.

Pourquoi est-ce important pour les commerces?

À titre d’exemple, une étude de RECYC-QUÉBEC statuait qu’un restaurant avec service, de 12 employés, produisait annuellement 21 tonnes de matières résiduelles dont 68,3 % sont des matières organiques soit 14,7 tonnes. Pour un seul restaurant, la quantité récupérable équivaut à la récupération dans plus de 50 maisons. C’est donc dire qu’un seul restaurant représente une quantité importante de matières à être compostées!

Afin de reconnaître les commerçants qui collaborent, des autocollants seront apposés sur les commerces qui participent à la collecte des matières organiques. Encouragez-les, car « L’avenir est au brun! ».

Participons tous à la collecte des matières organiques, c’est bon pour l’environnement.