Par Mario Laquerre, coordonnateur GMR
« Centre-villois » et « centre-villoise », à compter du 6 mai prochain, la collecte des matières organiques arrive au centre-ville de Joliette. Tout comme l’ensemble des résidents de la MRC de Joliette, vous pourrez dorénavant mettre vos résidus compostables sur le bord du chemin tous les lundis.
Pourquoi une collecte des matières organiques? Ces matières représentent près de la moitié de vos poubelles et sont responsables des effets environnementaux liés au site d’enfouissement. Le gouvernement du Québec, sous l’égide de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, prévoit d’interdire, d’ici 2020, l’élimination de la matière organique putrescible. C’est pourquoi nous nous préparons à cette interdiction. Parallèlement, une saine gestion des restes de tables et des résidus verts permet de diminuer les coûts liés à la gestion de vos résidus.
Alors, quoi faire? À compter du 2 mai 2019, les membres de la brigade verte de la MRC de Joliette iront rencontrer les citoyens et commerçants afin de les informer sur comment participer à la collecte des bacs bruns. Ils prendront leur commande d’équipement et répondront aux questions soulevées.
Les équipements fournis gratuitement sont : un bac pour le comptoir, un bac pouvant être mis à la rue de 45 litres ou un bac roulant de 240 litres pour les plus gros générateurs, notamment les commerces ou les maisons unifamiliales. Des sacs compostables seront aussi fournis gracieusement afin de bien démarrer le projet.
Les commerçants seront aussi sollicités pour participer à cet effort collectif. À titre d’exemple, la fraction organique des matières résiduelles des restaurants peut représenter jusqu’à 68 % de déchets produits. Jumelé à la collecte des matières recyclables, c’est plus de 90 % des matières qui peuvent être recyclées par les restaurants.