Par Mario Laquerre, coordonnateur GMR
Le café est une boisson énergisante psychotrope stimulante provenant d’une mixture de graines torréfiées provenant d’un arbre nommé le caféier. Notre café c’est aussi celui que l’on fait le matin afin de bien se réveiller ou bien celui que l’on cueille au comptoir ou à la fenêtre de votre restaurant-minute préféré. Le café c’est aussi près de 7 millions de tonnes produites annuellement dans le monde. Par ailleurs, plus de 1,6 milliard de tasses de café sont consommées par jour mondialement!
Comment consommer un café vert?
Votre café, il est Moka, Java ou Colombien. Dans les faits, toutes les graines de cafés proviennent des régions tropicales et subtropicales du monde entier. Afin de vous assurer d’un café de qualité et équitable, privilégier l’achat de café étiqueté “Commerce équitable”. De cette façon, votre achat sera bénéfique pour les producteurs et l’environnement. On en retrouve maintenant dans tous les supermarchés.
À la maison, éviter les cafetières à capsule. Même si certaines capsules sont recyclables, ces machines exigent la production de matières plastiques ou de métaux inutilement. Une alternative est les cafetières avec capsules réutilisables ou bien une cafetière avec filtre permanent. Pour votre café, privilégier les emballages en aluminium ou en carton. Ces matières se recyclent plus facilement.
Sur la route, apporter votre tasse réutilisable. Il a été prouvé que les tasses réutilisables consomment moins d’énergie et polluent moins que les tasses jetables. De plus, pour la grande majorité des tasses jetables, le couvercle n’est pas accepté dans la collecte sélective, le gobelet en carton doublé de polyéthylène est difficilement recyclable. Seul le manchon en carton est réellement recyclable.
Ça va où ?
Le marc de café ainsi que les filtres en papier des cafetières font de l’excellent compost et vont donc dans le bac brun (compost).
Bonne lecture et à la semaine prochaine !