MRC de Joliette

Vous avez des questions? Transport : 450 756-2785 | Écocentre : 450 758-6608 | Bureau administratif : 450 759-2237
  • ACCUEIL
  • VOTRE MRC
    • Mot du préfet
    • Le conseil de la MRC
    • Les comités
    • L’équipe
    • Historique
    • Portrait du territoire
    • Séances de la MRC de Joliette
    • Vision et image
    • Actualités
    • Agenda et événements
    • Avis publics
    • Offres d’emploi
    • Politiques et règlements
  • NOS SERVICES
    • Aux municipalités
      • Aménagement du territoire
      • Accueil du personnel infirmier immigrant
      • Plan d’action en immigration
      • Démarche régionale des aînés
      • Développement local et régional
      • Gestion des cours d’eau
      • Gestion financière et contractuelle
      • Schéma de couverture de risques en sécurité incendie
      • Plan de développement de la zone agricole (PDZA)
      • CIME – Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes
    • Aux citoyens
      • Pour détecter le fraudeur, parlons-nous-en!
      • Gestion des matières résiduelles
      • Écocentre
      • Emprunt de la camionnette électrique
      • Infirmière en milieu rural
      • Évaluation foncière
      • Matrice graphique et données du rôle d’évaluation
      • Activités et Tourisme
      • Service d’aide à la rénovation
      • Vente pour non-paiement des taxes
      • Sécurité publique
    • Fonds de développement local et régional
      • Développement économique – Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ)
      • Le fonds local d’investissement (FLI) et le fonds local de solidarité (FLS)
      • Fonds d’aide aux entreprises
  • TRANSPORT
    • Circuits urbains
    • Circuits régionaux
    • Transport adapté
    • Transport collectif en milieu rural
  • NOS MUNICIPALITÉS
    • Crabtree
    • Joliette
    • Notre-Dame-de-Lourdes
    • Notre-Dame-des-Prairies
    • Saint-Ambroise-de-Kildare
    • Saint-Charles-Borromée
    • Sainte-Mélanie
    • Saint-Paul
    • Saint-Thomas
    • Village Saint-Pierre
  • Nous joindre

Pour détecter le fraudeur, parlons-nous-en!

Pour détecter le fraudeur, parlons-nous-en!

Cliquez ici pour plus de détails sur la campagne!

Quels sont les pièges à éviter?

Comment les éviter?

Quelles sont mes ressources?

Quels sont les pièges à éviter?

De nos jours, les fraudeurs ont plus d’un tour dans leur sac! La MRC de Joliette a donc demandé conseil à des experts de la Sûreté du Québec afin d’identifier les pièges les plus fréquents. Voici quatre éléments qui doivent vous sonner une cloche :

Si vous devez agir rapidement!

Dans la majorité des situations, le fraudeur tentera de vous mettre la pression pour prendre une décision. Cette pression d’agir a pour but de semer la panique et/ou de vous empêcher de faire un choix éclairé. Voici quelques exemples :

  • Plus qu'une heure pour réclamer votre prix!
  • Ne perdez pas de temps, l'offre se termine dans 10 minutes!
  • L'un de vos proches à un problème, il a besoin de l'argent rapidement!
  • Il faut régler le problème maintenant, sinon des frais pourraient s'appliquer!
  • Il y a des transactions anormales sur votre carte, mettez-la immédiatement dans une enveloppe avec votre code. L'un de nos employés passera la chercher!

Si vous doutez de l'interlocuteur!

Il est important de s’assurer de la fiabilité de la personne qui vous approche que ce soit par téléphone, via les réseaux sociaux, par courriel ou même en personne. Ne vous fiez pas à votre afficheur, il peut être trompeur! Effectivement, les fraudeurs ont maintenant accès à des technologies leur permettant de modifier leur afficheur et d’y inscrire le nom d’une organisation de confiance. 

Si vous divulguez vos données bancaires!

Lorsqu’on vous demande vos informations bancaires, méfiez-vous et assurez-vous de les donner à une personne de confiance. Pour ce faire, validez l’identité de votre interlocuteur avant de divulguer vos informations personnelles. Consultez les meilleurs moyens pour valider l’identité d’une personne dans la section « comment les éviter? » plus bas. Si vous avez déjà donné vos informations bancaires sous le coup de la pression et que vous doutez, ne perdez pas de temps et contactez une personne de confiance et/ou l’une des ressources que vous trouverez plus bas. 

Si c'est trop beau pour être vrai!

Lorsque vous gagnez un concours (argent, voyage, coffret cadeau, etc.) pour lequel vous n’avez pas participé, méfiez-vous. Dans tous les cas, n’ouvrez pas le lien provenant d’une source qui n’est pas fiable ou qui vous est inconnue. Si l’on vous propose un « deal » trop avantageux, prenez le temps d’y réfléchir! Vous avez le droit de prendre un moment pour appeler quelqu’un et lui demander conseil. Si l’on vous presse pour accepter cette offre, il y a beaucoup de chance que ce soit une tentative de fraude. Dans le doute, communiquez avec l’une des ressources que vous trouverez plus bas.

Souvent, l’ensemble de ces quatre pièges sont utilisés dans une même tentative de fraude. Il se peut que votre interlocuteur soit douteux, que celui-ci vous annonce une trop bonne nouvelle qui requiert vos informations bancaires et qu’en plus vous ayez peu de temps pour prendre une décision. Il se peut aussi que ceux-ci soient utilisés de façon indépendante. Dans tous les cas, ces éléments doivent vous sonner une cloche!

Comment les éviter?

ÉTAPE 1 : Ces éléments doivent vous sonner une cloche.

  • Si vous devez agir rapidement
  • Si vous doutez de l'interlocuteur
  • Si vous divulguez vos informations bancaires
  • Si c'est trop beau pour être vrai

ÉTAPE 2 : Notez le nom de l'interlocuteur, son organisation et son contact.

Par téléphone de maison ou cellulaire :

  • Informez la personne au bout du fil que vous allez raccrocher afin de valider son identité et que vous la rappellerez.
  • Si la personne tente de vous en dissuader, raccrochez.
  • Trouvez le numéro de son organisation sur le web ou dans le bottin et appelez.
  • Validez que cette personne existe dans l’organisation et que c’est le bon numéro de téléphone.
  • Si cette personne existe, vous pouvez reprendre contact.
  • Si cette personne n’existe pas, ne reprenez pas contact.

Par courriel ou via les réseaux sociaux :

  • N’ouvrez pas les fichiers/liens/vidéos s’ils ne proviennent pas d’une source fiable.
  • Trouvez le numéro de l'organisation sur le web ou dans le bottin et appelez.
  • Validez que cette personne existe dans l’organisation et que son moyen de contact est exact.
  • Si l’organisation et son contenu semblent fiables, poursuivez.
  • Si l’organisation et son contenu ne semblent pas fiables, bloquez le contact et supprimez le message.

À la porte :

  • Si un inconnu se présente à votre porte, n’ouvrez pas et demandez à la personne de se présenter à travers la porte ou en ouvrant une fenêtre.
  • Si vous décidez d’ouvrir la porte, demandez à voir une carte d’affaires.
  • Fermez la porte, puis barrez derrière vous.
  • Trouvez le numéro de son organisation sur le web ou dans le bottin et appelez.
  • Validez que cette personne existe dans l’organisation et que c’est le bon numéro de téléphone.
  • Si cette personne existe et que vous souhaitez connaître l’objet de sa présence, ouvrez-lui la porte.
  • Si cette personne ou son organisation n’existe pas, demandez qu’elle quitte.
  • Si vous sentez un danger, composez le numéro d’urgence (9-1-1).

ÉTAPE 3 : Établissez une stratégie avec une personne de confiance.

Si vous êtes toujours hésitant, demandez l’avis d’une personne de confiance (famille, amis, entourage, etc.). Établir avec cette personne un code en cas d’urgence (Ex : SOS). Si besoin, envoyez ce code par texto ou message vocal. Si vous souhaitez le faire en toute discrétion, déterminez en amont un code hors contexte (Ex : banane bleue, nez rouge, etc.).

ÉTAPE 4 : Demandez l'avis d'un expert à l'aide des ressources ci-bas.

Quelles sont mes ressources?

Pour obtenir du soutien :

  • La ligne Aide Abus Aînés : 1 888 489-2287
  • Info-Social : 811
  • CAVAC : 1 866 532-2822
  • SOS violence conjugale : 1 800 363-9010

Si vous êtes victime d'une fraude, signalez l'incident auprès des organismes suivants :

  • Votre institution bancaire
  • Votre compagnie émettrice de la carte de paiement
  • Votre fournisseur de services (internet, téléphonie cellulaire)
  • Vos agences nationales d’évaluation de crédit
  • Centre antifraude du Canada : 1 888 495-8501
  • Votre service de police local ou la Sûreté du Québec : 310-4141 ou *4141 (cellulaire)

MRC de Joliette
632, rue De Lanaudière
Joliette (Québec)
CANADA J6E 3M7

T 450 759-2237
F 450 759-2597

Division du transport : T 450 756-2785

Ouvrir dans google map

Protection des données personnelles

  • GET SOCIAL

© 2017, MRC de Joliette. Tous droits réservés.

TOP
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
X