Le vieillissement de la population est un enjeu majeur partout au Québec et la MRC de Joliette ne fait pas exception. La MRC regroupait une population de 66 550 habitants en 2016, dont 23 % étaient âgés de 65 ans et plus (soit 15 145 aînés). Cette portion de personnes âgées de 65 ans et plus est appelée à augmenter au cours des années à venir pour atteindre le tiers de la population du territoire en 2036.

La MRC de Joliette a initié en 2019 une démarche de planification régionale en lien avec les enjeux liés au vieillissement de la population de son territoire. Malgré le contexte de pandémie dans lequel la majeure partie de la démarche s’est déroulée, la MRC de Joliette et ses partenaires ont su se doter collectivement d’une vision d’ensemble et d’orientations afin de mieux faire face aux défis que la MRC de Joliette et ses partenaires auront à relever dans les prochaines années en regard de la population aînée du territoire.

Prochaine rencontre du comité de suivi au plan d’action : 13 mars 2024

Pour en connaître d’avantage sur la démarche régionale des aînés (DRA), veuillez consulter les différents documents en cliquant sur ceux-ci :  

La démarche régionale des aînés

Communiqués :

Début des travaux de la démarche régionale des aînés de la MRC de Joliette et de ses partenaires

Les aînés toujours au coeur des préoccupations de la MRC de Joliette ! Pas de pause malgré la pandémie

La santé globale de nos aînés passe par une offre de soins et de services adaptés à leurs besoins afin que soit favorisé le maintien dans leur milieu de vie et ainsi, leur permettre de rester aussi longtemps que possible acteurs de leur propre vie. 

Liens utiles :

Infirmière en milieu rural est un service de soins infirmiers du CISSS de Lanaudière offert aux personnes âgées de 50 ans et plus résidant dans une des sept municipalités rurales du territoire de la MRC de Joliette. Ce service est offert gratuitement et sur rendez-vous seulement. 

Pour en savoir plus le service Infirmière en milieu ruralcliquez ici.

L’habitat est un élément primordial du mieux-être de nos aînés. Peu importe le lieu de résidence, le sentiment d’être « chez soi » est essentiel et se construit grâce aux interactions avec les autres (familles, amis, voisins, etc.) ainsi que par le développement d’environnements de vie accessibles, sécuritaires et adaptés à leurs réalités.

Liens utiles :

Programme de réparations en région (PRR)

Programme d’adaptation de domicile (PAD)

Le transport et la mobilité active sont des besoins élémentaires associés à l’indépendance, à l’autonomie et à la qualité de vie nos aînés. L’accessibilité des transports collectifs et individuels est un enjeu important qui est au cœur des actions de la MRC de Joliette.

Au quotidien, les loisirs contribuent à la qualité de vie de même qu’à la santé physique et mentale des aînés. L’amélioration de l’accès aux infrastructures contribue à maintenir nos aînés actifs sur divers plans et favorise la création d’environnements sociaux. La participation sociale leur permettra de maintenir des liens à travers la vie familiale, l’implication communautaire, culturelle, économique et politique de leur milieu.

L’inclusion sociale et la sécurité dans les espaces publics sont des éléments importants pour augmenter l’appartenance à un groupe, en plus de favoriser l’engagement et la participation citoyenne et économique des aînés dans un environnement sécuritaire.

Liens utiles :

Le Réseau québécois des Villes et Villages en santé a développé Voisins solidaires, un guide à l’intention des municipalités et des organisations locales ayant pour objectif de développer la cordialité et l’entraide dans les voisinages et, par la même occasion, de contribuer au vieillir chez soi.

Pour consulter le guide Voisins solidairescliquez ici.

PROGRAMME PAIR : Un appel rassurant pour les aînés.  

Pour consulter le dépliant, cliquez ici 

CARNET MALTRAITANCE  : 

Ce carnet est un guide d’information conçu pour les
intervenants, les bénévoles et tous les autres acteurs susceptibles d’être en contact avec des adultes en situation de vulnérabilité et pouvant être victimes de maltraitance.  Pour consulter le carnet, 
cliquez ici 

La communication et l’information représentent la clé de voûte pour répondre aux préoccupations de nos aînés. C’est également un moyen de prédilection pour augmenter le « penser et agir aînés » en plus de faire connaître l’ensemble des ressources disponibles sur le territoire.