Horaires et grilles tarifaires

Joliette / Saint-Michel-des-Saints

Circuit 34

Joliette / Rawdon

Circuit 35

Saint-Lin-Laurentides / Saint-Jérôme

Circuit 125

Saint-Donat / Chertsey / Montréal

Circuit 50

Joliette / Montréal

Circuit 131-138

Joliette / Berthierville 

Tarification

Enfants de 0 à 11 ans

Une gratuité est offerte aux enfants de 0 à 11 ans lorsque ceux-ci sont accompagnés d’une personne responsable payant un droit de passage (argent comptant, billet ou laissez-passer). Une preuve d’âge pourrait être demandée par le conducteur.

Tarif réduit

Le tarif réduit est offert seulement sur la carte OPUS avec photo pour les carnets de 6 billets ou en laissez-passer mensuels pour l’ensemble des circuits régionaux.

La carte OPUS tarif réduit sera accordée à ces personnes :

  • Enfants de 6 à 15 ans;
  • Étudiants de 16 à 25 ans fréquentant à temps plein un établissement d’enseignement reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (preuve de fréquentation exigée);
  • Personne âgée de 65 ans et plus.

Carte OPUS

La carte OPUS, est la carte à puce sur laquelle vous pouvez charger différents titres de transports comme ceux du transport régional de la MRC de Joliette, ceux de la STM et ceux de EXO. Elle peut contenir des laissez-passer mensuels, des carnets de 6 billets autant au tarif régulier qu’au tarif réduit.

La carte OPUS doit être acheté par l’usager et détient une date d’expiration (due à la durée de vie de la puce, la photo d’identification de l’usager et l’admissibilité de l’usager au tarif réduit).

Elle est obligatoire pour pouvoir bénéficier du tarif réduit dans les circuits régionaux.

Pour se la procurer

Plusieurs points de vente offrent la possibilité d’acheter une carte OPUS. Cependant, pour avoir droit au tarif réduit, la carte doit avoir une photo d’identification de l’usager. Cette dernière n’est pas disponible dans tous les points de vente.

Points de vente

OPUS / Opus tarif réduit :

  • Joliette – Terminus de la MRC de Joliette (942, rue Saint-Louis)
  • Saint-Jérôme – Gare intermodale de Saint-Jérôme (280, rue Latour)
  • Montréal – Billetterie Radisson / Terminus Radisson – Métro ( 7155, rue Sherbrooke Est)
  • Repentigny – Centre administratif EXO (75, rue Notre-Dame)
  • Terrebonne – Terminus de Terrebonne (5000, chemin de la Côte Terrebonne)

OPUS :

  • Joliette – Coop du Cégep régional de Lanaudière à Joliette (20, rue Saint-Charles-Borromée)
  • Rawdon – Dépanneur Le Magasin (3738, rue Queen)
  • Saint-Lin-Laurentides – Dépanneur Couche-Tard (994, rue Saint-Isidore)
  • Lavaltrie – Pharmacie Jean-Coutu (89, chemin Lavaltrie )
  • Saint-Roch-de-L’Achigan – Dépanneur Le Magasin (1219, rue Principale)
  • Sainte-Julienne – Dépanneur Dépan Express (1555-A, route 125)
  • Berthierville – Dépanneur Formule 1 (680, rue Gilles-Villeneuve)
  • L’Assomption – Dépanneur Couche-Tard (200, boul. L’Ange-Gardien)

Notez que la STM, EXO et les autres organisations de transport ont aussi différents points de vente. N’hésitez pas consulter leurs sites Internet en cas de besoin.

Tarifs

Carte OPUS sans photo

  • 6 $ —  Valide 4 ans

Carte OPUS avec photo (tarif réduit)

  • Usager de 6 à 11 ans — 6 $ — Valide jusqu’au 31 octobre de l’année où l’enfant atteint ses 12 ans
  • Usager de 12 à 14 ans — 15 $ — Valide 2 ans
  • Usager étudiant de 15 à 24 ans — 15 $ — Valide 1 an, jusqu’au 31 octobre de chaque année scolaire
  • Usager de 65 ans et plus— 15 $ — Valide 7 ans

Notez que la date d’expiration d’une carte OPUS avec photo est inscrite au dos de celle-ci. Les frais d’émission s’appliquent lors du remplacement.

Obtenir une carte pour le tarif réduit

Pour obtenir une carte OPUS avec photo, remplissez d’abord le formulaire suivant et présentez-vous à un point vente (offrant la carte OPUS avec photo) avec une pièce d’identité (carte d’assurance maladie, permis de conduire, acte de naissance ou passeport). Les frais afférents doivent être acquittés au moment de l’émission de la carte.

Formulaire d’obtention d’une carte OPUS à tarif réduit

Pour la recharger

La carte OPUS peut être chargée de tous les types de titres (abonnement, titre mensuel, 1 ou 6 passages) et ce, pour différents organismes de transport, dont fait partie la MRC de Joliette. Il existe plusieurs façons de la recharger.

Pour la remplacer

La carte OPUS a une date d’expiration. Après cette date, la carte ne fonctionnera plus même si vous avez encore des titres valides chargés sur celle-ci. Selon vos besoins de déplacements, une nouvelle carte OPUS peut s’avérer nécessaire pour l’achat de vos prochains titres de transport. Des frais d’émission sont applicables. Votre carte OPUS expire d’ici moins de trois mois ? Obtenez une nouvelle carte OPUS avant son expiration et récupérez les titres valides qui y sont chargés en vous rendant à l’un des points de vente de la carte. Des frais s’appliqueront pour l’émission de votre nouvelle carte OPUS sur laquelle vos titres seront transférés.

Pour enregistrer votre carte OPUS

L’enregistrement de votre carte OPUS sans photo vous offre une garantie en cas de perte ou de vol de votre carte. Vous pourrez alors la remplacer et récupérer le solde des titres de transport valides qui s’y trouve au moment de votre déclaration. La carte OPUS avec photo inclut automatiquement la garantie de remplacement des titres.

Comment enregistrer votre carte OPUS sans photo?

Présentez-vous au Terminus de la MRC de Joliette situé au 942, rue Saint-Louis à Joliette. Un préposé au service à la clientèle procèdera à l’enregistrement de votre carte.