Responsabilités et droits de l’usager
Réservation en ligne
Horaire des réservations : du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30
Pour les déplacements du mardi au vendredi, réserver au plus tard la veille avant 15h.
Pour les déplacements du samedi dimanche et lundi, réserver au plus tard le vendredi avant 15h.
Horaire de service
Lundi au dimanche
De 7 h à minuit
365 jours par année
Responsabilités de l'usager
L’usager doit :
- Lors de son embarquement, payer en argent comptant ou à l’aide d’un billet prépayé
- Avoir le montant le plus exact possible
- Billets de 20 $ ou moins seulement
- Billet prépayé en vente au Terminus de la MRC de Joliette (942, rue Saint-Louis, Joliette)
- Attacher sa ceinture de sécurité
- Être respectueux
- Ne pas fumer dans le véhicule
- Ne pas manger dans le véhicule
- Aviser 2 h à l’avance en cas d’annulation
- Ne pas oublier : aucun transport ni aucune modification sur la réservation de transport ne seront accordés en dehors de la période d’ouverture des bureaux (7 h 30 à 16 h 30)
- Être prêt 15 minutes avant l’heure assignée (le conducteur peut arriver 15 minutes avant ou après l’heure prévue du déplacement)
- Avoir en sa possession sa carte d’admission (pour identification)
- Avoir un équipement (fauteuil ou quadriporteur entres autres) muni du dispositif d’ancrage adéquat et en bon état de fonctionnement.
- Avoir une quantité jugée raisonnable de bagages
- Ne doit pas requérir de l’aide du conducteur
- Doit pouvoir être tenu ou gardé en tout temps par l’usager (S’assurer qu’aucun bagages ne pourraient devenir un projectile en cas d’arrêt brusque du véhicule).
- Tenir en cage, toujours fermée, un animal de compagnie (autre qu’un chien d’assistance)
- La cage doit être conservée sur les genoux de l’usager durant tout le trajet.
- Doit être en mesure de se transférer sur une banquette pour effectuer le trajet s’il se déplace avec un triporteur ou un quadriporteur.
- Ces types d’appareils sont autorisés dans le minibus et le taxi adapté, à moins d’avis contraire
- Durant la saison hivernale, tenir l’accès à son domicile déblayé et déglacé (entrée, trottoir, escalier, etc.)
- Sans quoi, le transport sera annulé et considéré comme une annulation à la porte
Important : Le conducteur n’est pas autorisé à prendre l’ascenseur ou l’escalier, ni habiller ou préparer la personne pour son transport.
Droits de l'usager
Chaque usager, ou son accompagnateur, a droit à un service de qualité fait dans le respect et selon les normes de la MRC de Joliette. Ces droits peuvent être définis ainsi :
- Respect, confidentialité et courtoisie
- Transport sécuritaire
- Aide de porte à porte
- Du domicile de l’usager à la porte principale de l’endroit de votre destination
- En autant que les portes soient accessibles
- Le conducteur aidera les personnes en fauteuil roulant transférables qui seront capables de franchir trois marches
- Aviser en cas de retard du transporteur de plus de 15 minutes
- Communiquer avec le 450 759-8931
- Le service à la clientèle pourra vérifier où se situe le transporteur et vous expliquer, au besoin, la raison du retard.
- D’être attendu durant au moins 5 minutes après l’heure assignée
- Par la suite, le transporteur pourra quitter
- D’être aviser la veille du transport, entre 15 h 30 et 17 h, si votre transport devait être devancé ou retardé de plus de 15 minutes.
- D’obtenir un déplacement d’une durée de 15 à 90 minutes
- De demander un reçu pour des fins de comptabilité
- Pour un reçu occasionnel, l’usager doit en faire la demande auprès de la personne responsable au 450 759-8931 poste 108.
- Pour un reçu pour tous les transports, l’usager doit le demander au service à la clientèle de la Division transport.
- Reçu mensuel seulement, envoyé qu’une fois.
- Du domicile de l’usager à la porte principale de l’endroit de votre destination
Reçu pour des fins de comptabilité
Il est possible pour l’usager de recevoir des reçus pour des fins de comptabilité.
Pour un reçu occasionnel, l’usager doit en faire la demande auprès de la personne responsable au 450 759-8931 poste 108.
Pour un obtenir un reçu mensuel, l’usager doit s’inscrire auprès du service à la clientèle (450 759-8931). Il sera possible de prendre possession du reçu de deux façons :
- Par courriel (donner votre adresse lors de votre inscription);
- En personne, en se déplaçant au Terminus (942, rue Saint-Louis, Joliette).
La Division du transport annoncera sur la page Facebook et sur cette page, la date où les reçus du mois précédent seront disponibles.
Reçus présentement disponibles
Mars 2020