Admissibilité
Demande d'admission
Vous devez faire une demande d’admission et soumettre toutes les pièces justificatives demandées.
Réservation en ligne
Horaire des réservations : du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30
Pour les déplacements du mardi au vendredi, réserver au plus tard la veille avant 15h.
Pour les déplacements du samedi dimanche et lundi, réserver au plus tard le vendredi avant 15h.
Horaire de service
Lundi au dimanche
De 7 h à minuit
365 jours par année
Critères d'admissibilité
Pour avoir accès au service de transport adapté de la MRC de Joliette, la personne doit obligatoirement être admise selon les deux (2) critères de la politique d’admissibilité au transport adapté du ministère des Transports du Québec :
- Être une personne handicapée, c’est-à-dire, avoir une déficience persistante et significative.
- Avoir sur le plan de la mobilité des limitations justifiant l’utilisation d’un tel service de transport. Pour répondre à ce critère, le requérant devra avoir l’une des incapacités suivantes :
- Incapacité de marcher 400 mètres sur un terrain uni;
- Incapacité de monter une marche de 35 centimètres de hauteur avec appui ou d’en descendre une sans appui;
- Incapacité d’effectuer l’ensemble d’un déplacement en transport en commun;
- Incapacité de s’orienter dans le temps ou dans l’espace;
- Incapacité de maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa sécurité ou à celle des autres.
Peut-on se faire accompagner lors d'un déplacement ?
L’usager peut être accompagné selon la décision rendue par le comité d’admission. L’accompagnateur doit cependant monter et descendre aux mêmes endroits que l’usager. En aucun cas, l’accompagnateur n’est « fourni » par la MRC de Joliette.
Il y a quatre types d’accompagnement en lien avec le service de transport adapté.
- Obligatoire – Si l’usager est admis avec un critère d’accompagnateur obligatoire, voici ce qui sera appliqué :
- Place assurée dans le véhicule lors de la réservation.
- Aucun frais pour l’accompagnateur.
- Si l’usager n’est pas accompagné, le transport ne pourra pas avoir lieu (personne ne montera à bord).
- À destination – Si l’usager est admis avec un besoin reconnu d’aide à destination, voici ce qui sera appliqué :
- Place assurée dans le véhicule lors de la réservation.
- L’accompagnateur devra débourser le même tarif que l’usager.
- Responsabilité parentale – Une personne handicapée peut voyager à bord des véhicules de transport avec ses enfants de 14 ans et moins tout comme un usager de 14 ans et moins peut voyager avec un parent. Voici ce qui sera appliqué :
- Place assurée dans le véhicule lors de la réservation.
- Le membre de la famille de plus de 5 ans déboursera le même tarif que l’usager.
- Facultatif – Pour un accompagnement sans raison spéciale, voici ce qui sera appliqué :
- Embarquement à bord seulement s’il y a des places de libres.
- L’accompagnateur déboursera le même tarif que l’usager.
Chien d'assistance
Notez qu’un chien d’assistance ou un chien guide accompagnant un usager est toujours accepté, et ce, gratuitement. Cependant, veuillez le mentionner lors de votre demande de réservation.