Par Mario Laquerre, coordonnateur GMR
Votre bac n’a pas été vidé? Voici des informations pertinentes pour vous aider à comprendre ce qui peut s’être passé.
Il est possible que votre bac ne soit pas vidé si l’une de ces situations se présente :
- Votre bac n’est pas de la bonne couleur.
Les bacs doivent être de couleur :- Noir, vert ou gris = déchet
- Bleu = matières recyclables
- Brun = matières organiques
Notez bien que les bacs bleus et bruns vous sont fournis gratuitement par votre Municipalité. Dans le cas de bris ou perte, contactez votre Municipalité. Les bacs pour les déchets sont la responsabilité des citoyens. Vous devez donc acquérir un bac conforme.
- Votre bac est peinturé.
Pour la collecte des déchets, les bacs peinturés ne sont pas admis. La plupart du temps, il s’agit de bac bleu ou brun que le citoyen a peinturé en noir. Comme ces bacs sont la propriété des villes, il est interdit de les transformer en bac à déchet. - Votre bac n’est pas conforme.
Le bac accepté est un bac roulant en polyéthylène, fermé et étanche, sur roues, d’une capacité de 240 litres ou 360 litres, conçu pour la collecte des déchets domestiques (bac noir, gris, et vert) et conçu également pour être vidangé à l’aide d’un bras verseur mécanique. Ce sont des bacs dits à prise européenne. Vous pouvez en trouver dans les centres de rénovation ou dans les grands magasins pour moins de 100 $. - Vous avez plus d’un bac à déchet.
Chaque unité d’occupation résidentielle, ou chaque unité industrielle, commerciale ou institutionnelle est limitée à chaque collecte des déchets à 1 seul bac roulant par unité. Dans certains cas les Municipalités peuvent émettre un autocollant pour les bacs excédentaires. Veuillez communiquer avec votre municipalité pour les modalités relatives aux autocollants. Pour les bacs bleus ou bruns, il n’y a pas de limite au nombre de bacs que vous pouvez mettre au chemin.
Vous pouvez communiquer avec la MRC au 450 759-2237, poste 229 si vous avez d’autres questions!