Un café pour la route?

Par Mario Laquerre, coordonnateur GMR

RECYC-QUÉBEC affirme que plus de 1,6 milliard de tasses de café consommé par jour mondialement. Parallèlement, l’organisme Vivre en ville estime que la consommation moyenne par Québécois est évaluée à 250 cafés servis dans une tasse jetable par année. Cela représenterait un total de 10 kilos de déchets et plus de 1,5 milliard de tasses jetables annuellement, et ce, uniquement au Québec.

Ces gobelets sont composés à 90% de pâtes de papier, mais il y a aussi 10% de polyéthylène afin que le liquide ne coule pas. Ce sont ces 10% de plastique qui pose un problème au recyclage ou au compostage. Aussi, les couvercles sont généralement en plastique #6 (Polystyrène) et donc, non récupérés dans nos centres de tri.

Afin de valider la performance environnementale des tasses de café jetable, Le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) a été mandaté pour comparer l’utilisation des contenants à usage unique à l’option de réemploi d’un point de vue environnemental. Les conclusions de l’étude sont, entre autres que « Les tasses en céramique devraient constituer le premier choix pour la consommation de café en restaurant et qu’Il est plus avantageux pour les restaurateurs de servir le café dans des tasses de céramique, et ce, dès que les tasses sont réutilisées plus de 45 fois.» L’analyse démontre que les gobelets en carton sont, dans le cas de la majorité des indicateurs, pires que les tasses en céramique ou les tasses de voyage.

Ça va où?

Alors on fait quoi avec une tasse à café d’un restaurant rapide? Malheureusement, on doit la mettre dans le bac noir. Privilégiez donc l’utilisation d’une tasse en céramique dans les restaurants et d’une tasse de voyage sur la route!