Historique du service

Suite aux consultations citoyennes tenues en 2005 dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité, l’exode rural des personnes aînées est ressorti comme étant une problématique collective dans l’ensemble des communautés rurales de la MRC. Un projet-pilote a été lancé en 2009. Des comités locaux, dans l’ensemble des communautés rurales, ont alors été mis en place afin d’agir sur la problématique. Ces comités sont constitués de personnes aînées, de partenaires communautaires et privés et de représentants municipaux. Ils sont toujours actifs dans l’ensemble des milieux.
Cette structure de mobilisation et d’accompagnement des milieux est une innovation en termes de gérontologie sociale et de développement des communautés, qui a incité la création de nombreuses initiatives par et pour les personnes aînées sur le territoire. D’ailleurs, le service a reçu plusieurs prix et mentions au fil du temps.

Le projet-pilote, fort de ses réussites et de sa grande mobilisation, s’est officiellement intégré à l’offre de services de la MRC en 2015.

Mission du service

Mobiliser et accompagner les acteurs locaux et régionaux dans le déploiement d’initiatives visant l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées et favorisant leur rétention dans leur communauté. Par son fonctionnement, le service assure un lien entre les paliers civil, politique, public et communautaire afin que tous agissent dans la complémentarité.

Disponibilité du service

Les sept municipalités rurale de la MRC de Joliette possède un comité de citoyennes et de citoyens travaillant avec la coordonnatrice du Service; ils sont les comités locaux. Ces municipalités sont les suivantes :

  • Crabtree
  • Notre-Dame-de-Lourdes
  • Saint-Ambroise-de-Kildare
  • Sainte-Mélanie
  • Saint-Paul
  • Saint-Pierre
  • Saint-Thomas
  • Village Saint-Pierre

Pour rejoindre le Service

Natasha Sarrazin
Coordonnatrice
450 759-2237 poste 228
vieillir@mrcjoliette.qc.ca

Description des projets et des services

Un service de soins infirmiers du CISSSL est offert aux personnes âgées de 55 ans et plus résidant dans une des sept municipalités rurales du territoire de la MRC de Joliette.

Ce service est offert gratuitement et sur rendez-vous seulement.

Composez le 450 755-2111 poste 3381 pour prendre rendez-vous selon l'horaire de votre municipalité :

Le service d’infirmière en milieu rural est issu du Service Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale de la MRC de Joliette, du CLD Joliette et du CSSS du Nord de Lanaudière.

Les différents comités locaux du projet ont produit des bottins d’information afin de faire connaître les services qui existent pour les personnes aînées de leur municipalité.

Ces bottins, divisés selon les six sphères du plan d’action du projet, regroupent l’ensemble des services locaux et régionaux disponibles pour les aînés. Des versions papier sont présentes dans les babillards d’information du projet. Vous pouvez aussi les télécharger en cliquant sur le nom de votre municipalité.

  • Crabtree
  • Notre-Dame-de-Lourdes
  • Saint-Ambroise-de-Kildare
  • Sainte-Mélanie
  • Saint-Paul
  • Village Saint-Pierre
  • Saint-Thomas

Différents moyens de sécurité s’offrent aux personnes âgées vivant seules à domicile et qui sont sujettes à des crises ou à des chutes, ou encore lorsque leur état de santé inquiète au point de craindre pour leur sécurité.

À ce propos, vous pouvez télécharger un dépliant vous présentant des moyens de sécurité disponibles dans la région. Certaines de ces solutions sont gratuites. Informez-vous!

Des babillards d’information, contenant des dépliants concernant les six sphères du projet Vieillir, ont été installés dans les municipalités rurales. 

Notre-Dame-de-Lourdes

Hôtel de ville
4050, rue Principale

Saint-Ambroise-de-Kildare
Salle municipale
750, rue Principale

Sainte-Mélanie
Pharmacie Élisabeth Landry
970, rue Principale

Saint-Paul
Hôtel de ville
18, boulevard Brassard

Saint-Thomas
Centre communautaire
941, rue Principale
et
Pharmacie Uniprix Santé Yannick Coulombe et Isabelle Parent
661, rue Principale

Village Saint-Pierre
Hôtel de ville
485, Village Saint-Pierre Nord

Dans chacune des sept municipalités rurales, le service anime un comité local constitué de personnes aînées et de partenaires du milieu. Ce comité discute des enjeux liés au vieillissement présents dans la communauté et cherche à élaborer les meilleures solutions pour y répondre. Il est possible de s'y impliquer en partageant votre expérience et vos idées. Les comités sont ouverts à tous, vous êtes les bienvenues. Contactez la coordination du service pour obtenir les détails.

Devenez bénévole dès maintenant!

Les différents comités locaux ont toujours besoin d'aide et de bénévoles pour identifier des situations qui mériteraient l'attention du comité et pour porter à terme des projets. L'implication bénévole est la clé de la réussite de ce comité et des projets qu'il porte. Que vous ayez peu ou beaucoup de temps à donner, le comité sera ravi de vous accueillir autour de sa table et d'un bon café (ou thé)!

HAUT
X