Tous ensemble #PRIORITÉ SÉCURITÉ est une initiative des dix villes et municipalités de la MRC de Joliette mettant la lumière sur les comportements à adopter aux traverses piétonnières. Mise sur pied à l’automne 2018, cette campagne se veut une activité de sensibilisation annuelle, pour l’ensemble des usagers de la route sur le territoire de la MRC de Joliette.

Tous ensemble #PRIORITÉ SÉCURITÉ est le fruit d’un travail de concertation et la volonté de voir un changement s’opérer pour des environnements plus sécuritaires.

Vidéo de sensibilisation campagne 2019

Activité de sensibilisation 2021

L’activité de sensibilisation aura lieu du 13 au 17 septembre 2021. L’horaire des visites dans votre secteur sera dévoilé prochainement

Concours de dessin 2021

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité, la MRC de Joliette invite tous les enfants de son territoire à participer à un concours de dessin qui représente la sécurité routière.

20 prix de participation seront tirés au hasard et seront remis lors de la semaine qui se déroulera du 13 au 17 septembre 2021.

Les enfants recevront une fiche de participation lors de leurs activités au camp de jour municipal. Il est également possible de télécharger et imprimer le document via le lien suivant :

Fiche dessin et règlement (à venir)

Activité annulée en raison de la Covid-19

SEMAINE_PREVENTION_VFINALE_GENERIQUE_H264

La Semaine de la sécurité de la MRC de Joliette 2019

Communiqué :

Joliette, 11 octobre 2019 – La MRC de Joliette, en partenariat avec la Sûreté du Québec, lance sa vidéo promotionnelle sur la Semaine de la sécurité de la MRC de Joliette. Tournée durant la deuxième Semaine de la sécurité de la MRC de Joliette qui a eu lieu du 9 au 13 septembre dernier, cette vidéo veut sensibiliser les gens au respect des traverses piétonnières. La vidéo sera diffusée, entre autres, sur le Web et les médias sociaux. Le comité organisateur de l’événement souhaite aussi avoir la collaboration des écoles de son territoire pour transmettre la vidéo aux parents de tous les élèves.

Il est possible de voir la vidéo sur le site Internet de la MRC dès maintenant. Le site présente aussi plusieurs photos de l’événement.

La thématique des traverses piétonnières a été de nouveau retenue cette année pour la Semaine de la sécurité, comme ça avait été le cas en 2018. « Considérant les bons résultats que nous avions eus l’année dernière et le fait qu’il y a encore beaucoup de conducteurs et de conductrices qui ne respectent pas le Code de la sécurité routière à l’approche d’une traverse, le comité a décidé de répéter le message cette année. » explique M. Jean Brousseau, conseiller municipal de Crabtree et président du comité organisateur.

L’intervention de cette année a été un véritable succès. Dans chacune des villes et municipalités de son territoire, la MRC et la Sûreté du Québec, en collaboration avec les administrations et les conseils municipaux, tenaient une période d’intervention, d’environ 2 h, dans la rue, aux abords d’une traverse piétonnière souvent problématique. Les automobilistes étaient interceptés et interpellés par des élus, des agents de police et des employés municipaux pour leur rappeler les consignes de sécurité et le Code de la sécurité routière à l’approche d’une traverse pour piéton. L’intervention était bonifiée par la présence de deux animateurs : un brigadier loufoque et un « super-piéton » tout droit sorti de son panneau indicateur. « Les automobilistes souriaient et riaient de voir le super-piéton passer. Ça détendait l’atmosphère et ça nous permettait de mieux faire passer notre message. » explique M. Jean Brousseau.

« Nous espérons que la vidéo qui circulera dans les prochains jours nous permettra de rejoindre encore plus de personnes et, surtout, qu’elle saura faire saisir l’importance du message. » mentionne M. Alain Bellemare, préfet de la MRC. « La sécurité de tous nos citoyens, c’est notre priorité! » ajoute-t-il.

Tous ensemble, #PrioritéSécurité

La Semaine de la sécurité de la MRC de Joliette en bref

  • La campagne s’est réalisée en dix interventions, dans les dix villes et municipalités de la MRC, durant une semaine.
  • L’intervention et les animations avaient une durée de deux heures et étaient souvent réalisées à la rentrée ou à la sortie des classes et sur l’heure du dîner afin de rejoindre le plus d’automobilistes possible.
  • La campagne s’est tenue du 9 au 13 septembre 2019.
  • La thématique 2018 et 2019 : la priorité de passage aux traverses piétonnières. C’est la deuxième année de la Semaine de la sécurité de la MRC de Joliette.
  • La campagne a été réalisée en collaboration avec la Sûreté du Québec et les animations élaborées en collaboration avec Méga-Animation.

La MRC de Joliette et ses dix villes et municipalités constituantes ont officiellement lancé la Semaine de la sécurité en juillet 2018. La semaine aura lieu du 8 au 12 octobre, mais dès la fin septembre la sensibilisation et la promotion débuteront pour se terminer vers la mi-octobre.

Lors de cette semaine, ce seront les dix villes et municipalités de la MRC qui prendront part, ensemble, à cette campagne de sensibilisation bien particulière. La Semaine de la sécurité se veut un mouvement rassembleur et significatif pour ces dix villes et municipalités. « Nous voulions que notre message ait un impact à grande échelle et qu’il touche le plus grand nombre de personnes, c’est pourquoi les dix villes et municipalités se sont unies autour de la cause et déploieront énergie et ressources pour y arriver. » mentionne M. Alain Bellemare, préfet.

La signature de l’événement : « Tous ensemble : #PrioritéSécurité ». Une signature qui se veut rassembleuse, actuelle et inclusive. À ce slogan s’ajoute la thématique annuelle 2018 sur la sécurité des traverses piétonnières.

Thématique 2018

 

Lecteur vidéo
 
 
00:00
 
00:15
 
 

 

 

Le message est clair : la sécurité c’est l’affaire de tous. À l’approche d’une traverse piétonnière, tout le monde doit penser à la sécurité. La sienne, mais aussi celle des autres usagers de la route. Les piétons ont la responsabilité de traverser aux endroits prévus et de s’être assuré de bien avoir été vus par les conducteurs. Quant à eux, ces derniers doivent accorder la priorité de passage à un piéton qui a clairement signifié son intention de traverser. Il faut savoir faire preuve de courtoisie, de savoir-vivre et de patience!

La thématique de la sécurité des traverses piétonnières vient aussi faire écho aux différents efforts de la MRC et des organismes de la région pour promouvoir le transport actif et collectif. En rendant les déplacements des piétons ou des cyclistes plus sécuritaires, peut-être que plus de gens opteront pour des moyens de transport autres que l’automobile.

Événements 2018

La Semaine de la sécurité de la MRC de Joliette se tiendra officiellement du 8 au 12 octobre 2018. Durant ces journées, toutes les Municipalités et les Villes constituantes tiendront une période de sensibilisation et d’animation sur le terrain, plus précisément à une traverse piétonnière ou un secteur problématique. Vous êtes invité à vous joindre à des élus municipaux, des bénévoles, des enfants et des responsables de la sécurité publique pour sensibiliser autant les piétons que les autres usagers de la route sur la bonne conduite à avoir à l’approche d’une traverse piétonnière.

Voici l’horaire des activités de sensibilisation sur le terrain. Pour plus de détails sur le déroulement de celles-ci, n’hésitez pas à communiquer avec la Ville ou la Municipalité responsable!

Mardi 9 octobre

7 h 30
Notre-Dame-des-Prairies
Rue Bonin intersection Nicole et intersection Guérard

11 h
Saint-Charles-Borromée
Chemin du Golf Est, près du restaurant Coco Frutti

15 h
Village Saint-Pierre
Devant l’hôtel de ville : 485, chemin Saint-Pierre Nord

Mercredi 10 octobre

7 h
Saint-Ambroise-de-Kildare
Intersection route 343 et rue Principale

11 h
Notre-Dame-de-Lourdes
Devant l’école Sainte-Bernadette : 3961, rue Principale

11 h 30
Sainte-Mélanie
Sur la rue Principale, devant le IGA

Jeudi 11 octobre

7 h
Saint-Thomas
Devant l’école Brise-Vent : 760, rue Principale

11 h
Crabtree
Devant la caisse populaire : 200, 8e rue

15 h
Saint-Paul
Devant l’école Vert-Demain : 157, rue des Tourelles

Vendredi 12 octobre

8 h
Joliette
Devant l’école St-Pierre : sur la rue De Lanaudière, entre St-Pierre et Beaudry

Marche symbolique

À la suite de l’événement du 12 octobre dans la ville de Joliette, tous les participants et les personnes le désirant sont invités à prendre part à une marche symbolique sur la sécurité. Les marcheurs se rencontreront devant la bibliothèque Rina-Lasnier et emprunteront la rue St-Pierre pour aller rejoindre le boulevard Manseau. Le cortège se dirigera vers le centre-ville. À cet endroit se tiendra un court point de presse pour faire le résumé des différentes activités de la Semaine de la sécurité. En même temps aura lieu le tirage des prix pour le concours de dessin. La marche aura lieu beau temps mauvais temps. Pour plus d’informations, communiquez avec Mme Lyne Préville au 450 759-2237 poste 231.

Concours de dessin 2018

Tous les élèves des écoles primaires se trouvant sur le territoire de la MRC de Joliette sont invités à participer à un concours de dessin. Les dessins recueillis seront utilisés pour sensibiliser directement les conducteurs et les piétons lors des journées d’activités sur le terrain. Tous les participantes et participants courront la chance de gagner un prix-surprise!

Pour participer, les élèves n’ayant par reçu de fiche de participation peuvent télécharger et imprimer le document suivant. Simplement le retourner à la MRC de Joliette ou à l’hôtel de ville de leur municipalité avant le 27 septembre.