Quoi faire avec vos piles?

Par Marie-Christine Filteau, coordonnatrice GMR

Saviez-vous que vos piles font parties des matières visées par la responsabilité élargies des producteurs?
La responsabilité élargie des producteurs : c’est quoi ça ?
Certains produits de votre quotidien sont entièrement recyclés, mais ils ne vont ni dans votre bac de recyclage (bac bleu) et encore moins dans votre bac à déchets. Ces produits imposent une gestion particulière pour leur récupération et leur recyclage. C’est pourquoi le gouvernement a imposé que les entreprises qui mettent en marché ces produits organisent des points de collecte officiels afin d’en assurer le tri et le recyclage adéquatement.

Pour les piles…
Les piles rechargeables et non-rechargeables sont visées par le programme. C’est l’organisme Appel à Recycler Canada Inc qui met en œuvre les programmes de récupération des piles partout au Québec à l’exception d’IKÉA qui a son propre programme de récupération des piles.
Pour trouver un point de dépôt, il faut consulter leur site : www.appelarecycler.ca .
Pour faciliter la récupération, la MRC de Joliette a également instauré un réseau d’un peu plus de 70 points de collecte des piles usées. Les collecteurs de piles sont installés dans plusieurs écoles, quelques édifices municipaux, ainsi que quelques commerces de la MRC.

Et pourquoi les piles sont un résidu domestique dangereux (RDD) ?
Les piles sont fabriquées avec des métaux lourds (mercure, plomb, cadmium, nickel, zinc) qui sont réactifs et corrosifs et lorsqu’ils sont enfouis, deviennent un contaminant considérable pour l’environnement.

Bonne lecture et à la semaine prochaine !