Que faire avec nos feuilles d’automne?

Par Marie-Christine Filteau, coordonnatrice GMR

Les belles couleurs automnales sont presque terminées et on se demande quoi faire avec toutes nos feuilles tombées. Pour la plupart d’entre vous, celles-ci ne rentrent pas toutes dans votre bac brun.

Saviez-vous que…toutes vos municipalités offrent des collectes spéciales de feuilles !
Cette collecte spéciale vous permet de mettre vos feuilles dans des grands sacs de papier ou des grands sacs de plastique clair (orange par exemple).

 

Attention : lors de ces collectes, le nombre de sac est illimité. Pour connaitre les dates des collectes, vous pouvez consulter le site internet de votre municipalité ou communiquer directement avec eux.

Saviez-vous que… tous vos résidus verts (feuilles, petites branches, vos plantes) vont directement au site de compostage.

Et le feuillicyclage, ça vous dit?
Le feuillicylage, c’est quoi ? C’est lorsque vous déchiquetez vos feuilles mortes au fur et à mesure qu’elles tombent et que vous les laissez au sol au lieu de les racler. En plus de vous demander moins d’effort, ce procédé permettra de fournir les éléments minéraux dont votre gazon a besoin pour traverser l’hiver. Intéressant comme processus !

 

Dans le bac: Ça va où?
L’automne, c’est aussi le temps du grand ménage. Un papier d’essuie-tout avec du nettoyant à vitre… dans la poubelle noire!
Le nettoyant à vitre pourrait contaminer le compost. Alors dans ce cas précis, l’essuie-tout va directement à la poubelle.

Bonne lecture et à la semaine prochaine !