Pourquoi le plastique pose-t-il problème?

Par Mario Laquerre, coordonnateur GMR

L’invention du plastique a été une révolution pour le monde entier. Elle est née aux États-Unis en 1865 afin de remplacer les boules de billard fabriquées en ivoire devenues trop chères et dont l’importation était dorénavant interdite. Depuis, son utilisation a décuplé, des touches de piano, en passant par les dentiers ou des objets d’usage courant, l’utilisation du plastique n’a cessé d’augmenter.

Les statistiques sont éloquentes :

  • Tous les ans, ce sont pas moins de 89 milliards de bouteilles plastiques d’eau qui sont vendues dans le monde;
  • Selon l’ONU, environ 5 000 milliards de sacs en plastique sont consommés chaque année dans le monde;
  • Un milliard de pailles non recyclables sont jetées chaque jour;
  • Selon l’Institut français de recherche pour le développement, ce sont 1,5 million d’animaux qui meurent chaque année à cause de la pollution plastique.

En tant que tel, le plastique est une matière inerte qui se recycle assez facilement. Les avantages des plastiques sont nombreux : son poids plus léger que le verre, sa solidité, son faible coût, sa longue espérance de vie, sa polyvalence, son côté pratique et j’en passe.

Tous ces avantages pour les utilisateurs peuvent se retourner contre le produit. Sa durée de vie qui est un avantage et aussi un inconvénient pour les générations futures qui subiront l’impact des emballages en plastique sur l’environnement. Sa flottabilité fait que ces produits déversés dans les océans flottent et créent des îles artificielles. Selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports, une île artificielle composée de 80 000 tonnes de déchets plastiques et répartie sur 1,6 million de km², flotte dans l’océan pacifique. Elle sera là pour les décennies à venir.

Ça va où?

Après avoir réduit notre consommation de produits en plastique, nous pouvons mettre, dans le bac, la majorité des plastiques consommées à la maison. Allez voir le guide du tri sur le site www.mrcjoliette.qc.ca afin de voir tous les plastiques qui peuvent aller dans votre bac.

Bonne lecture et à la semaine prochaine!