Ménage d’automne = ménage de vêtements, on fait quoi?

Par Mario Laquerre, coordonnateur GMR

L’automne est à nos portes et les grands froids aussi. Dans les maisons, avec la rentrée qui vient de passer, on commence à faire le ménage de nos garde-robes. Et la grande question demeure… on fait quoi avec tous les vêtements et autres textiles qui ne servent plus ?

Saviez-vous que, selon RECYC-QUÉBEC, un Québécois se procurerait, en moyenne, 27 kg de vêtements et de textiles de maison annuellement ? Au Québec, cela représente près de 200 000 tonnes annuellement.

Mais quoi faire avec nos vieux vêtements ? Premièrement, privilégier la réparation. On peut trouver une couturière qui raccommodera un accroc dans un vêtement. De plus, un cordonnier réparera les chaussures, bottes ou sacs à main. Aussi, si on ne porte plus le vêtement, votre comptoir vestimentaire local acceptera votre don. Des cloches de récupération sont placées un peu partout, mais il est toujours préférable de se rendre au comptoir en personne. Les préposés pourront vous informer sur ce qui est acceptable ou non.

Finalement, un vêtement inutilisable peut toujours servir de chiffon. Pourquoi acheter des rouleaux d’essuie-tout alors qu’un vieux chandail en coton fait aussi bien l’affaire ?

Et les cintres CA VA OÙ ?

À l’écocentre. En effet, on ne doit pas déposer les cintres au recyclage car ils bloqueraient la ligne de tri avec leurs crochets…
Bonne lecture et à la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *