Les rebuts métalliques

Par Mario Laquerre, coordonnateur GMR

Les rebuts métalliques, qu’ils soient en acier ou en aluminium, représentent 5 % de nos bacs bleus. Ces rebuts représentent aussi une bonne source de revenus, car l’aluminium vaut entre 1 000 $ et 1 600 $ la tonne alors que les métaux ferreux se négocient pour 239 $ (Source : RECYC-QUÉBEC, juin 2018). Il est donc important de les récupérer, et ce, autant pour l’environnement que pour notre portefeuille.

Quelques trucs de recyclage

Dois-je enlever l’étiquette sur une canne de soupe? Non vous n’est pas obligé de les enlever, mais si vous le faites, le papier pourra ainsi être recyclé!

Le papier d’aluminium : Est-ce recyclable? Oui, le papier d’aluminium est recyclable. Enlever le plus gros de la souillure et rouler le papier en boule. De cette façon, il pourra plus facilement être trié et ne contaminera pas les autres matières.

Dois-je laver mes contenants de métal? Non ce n’est pas obligatoire, mais le faire donne en environnement plus sain aux trieurs des centres de tri.

Les bouchons de bière ou de bouteille de vin : On les recycle? Oui, vous devez les mettre dans le bac. En étant des métaux ferreux, ils peuvent être séparés par un électroaimant même s’ils sont de petite taille.

Dois-je séparer mon couvercle de métal de mon pot de verre? Oui de cette façon, les deux seront recyclés dans la bonne filière.

Dans le bac

Les cintres : ÇA VA OÙ? Ça va dans le bac bleu ou à l’écocentre!

Vous pouvez récupérer les cintres métalliques et les déposer dans le bac bleu. Toutefois, attachez-les ensemble à la dizaine afin qu’ils ne s’accrochent pas dans les convoyeurs. Autrement, allez les déposer à l’écocentre.

Bonne lecture et à la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *