Les pancartes électorales

Par Mario Laquerre, coordonnateur GMR

Que faire avec les pancartes électorales? Selon la loi électorale, les partis politiques ont 15 jours après le jour du scrutin pour retirer leurs pancartes électorales. Mais quoi faire avec ces matières?

Les pancartes électorales sont fabriquées, pour la plupart, en Coroplast©. Il s’agit d’un plastique hautement recyclable entrant dans la catégorie des polypropylènes (PP) (code no. 5). Toutefois, les pancartes ne doivent pas être mises dans les bacs bleus, mais bien dirigées vers des recycleurs spécialisés. RECYC-QUÉBEC tient sur son site une liste de récupérateurs potentiels.

SOLUTION : RÉEMPLOI

Pourtant, une solution plus facile existe : les donner à des écoles ou des garderies afin de les réutiliser comme bricolage ou décor! En effet, l’endos lisse des pancartes se prête bien pour le bricolage ou comme affiche utilisable autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. D’ailleurs, selon TVA, quelques jours après le scrutin, des candidats élus et défaits invitent les électeurs à désinstaller leurs affiches électorales et à leur « donner une seconde vie ». C’est le cas du député réélu d’Arthabaska, Éric Lefebvre, qui a autorisé les gens à disposer de ses pancartes! « Vous avez aimé nos affiches? Vous avez des besoins matériels? Nous sommes heureux de vous les offrir. Vous avez notre autorisation pour les enlever directement où elles sont situées », a-t-il écrit sur Facebook mercredi.

LES ATTACHES, ÇA VA OÙ?

Les pancartes électorales sont retenues par des colliers de serrage en plastique ou serre-câble (Ti-Rap©). Comme ces colliers sont fabriqués en plusieurs matières, il ne devrait pas aller dans le recyclage mais à la poubelle. Bonne lecture et à la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *