Les feuilles d’automne

Par Mario Laquerre, coordonnateur GMR

Que faire avec nos feuilles d’automne?

Les belles couleurs automnales commencent à arriver et on se demande quoi faire avec toutes les feuilles qui tomberont. Pour la plupart d’entre vous, celles-ci ne rentrent pas toutes dans votre bac brun.

Saviez-vous que… toutes vos municipalités offrent des collectes spéciales de feuilles?

Cette collecte spéciale vous permet de mettre vos feuilles dans des grands sacs de papier ou des grands sacs de plastique clair (orange par exemple). Attention : lors de ces collectes, le nombre de sac est illimité. Pour connaitre les dates des collectes, vous pouvez consulter le site Internet de votre Municipalité ou communiquer directement avec eux.
Saviez-vous que… tous vos résidus verts (feuilles, petites branches, vos plantes) vont directement au site de compostage?

Et le feuillicyclage, ça vous dit?

Le feuillicylage, c’est quoi ? C’est lorsque vous déchiquetez vos feuilles mortes au fur et à mesure qu’elles tombent et que vous les laissez au sol au lieu de les racler. En plus de vous demander moins d’effort, ce procédé permettra de fournir les éléments minéraux dont votre gazon a besoin pour traverser l’hiver. Intéressant comme processus !

Le grand ménage!

L’automne, c’est aussi le temps du grand ménage. Un papier essuie-tout avec du nettoyant à vitre ÇA VA OÙ …? Dans la poubelle noire!

Le nettoyant à vitre pourrait contaminer le compost. Alors dans ce cas précis, l’essuie-tout va directement à la poubelle.
Bonne lecture et à la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *