Le plastique

Par Mario Laquerre, coordonnateur GMR

Matière miracle du 20e siècle, le plastique est partout. On le retrouve sous forme rigide, comme les pots de margarine, sous forme de pellicule comme dans les boites de biscuits, sous forme de fil comme dans les tissus polaires ou sous sa forme expansée comme les verres à café! Sa polyvalence, sa résistance et ses propriétés font de cette matière un préféré des industriels.

Mais au 21e siècle, le plastique devient paria. On le retrouve dans les océans, dans les arbres, sur le bord des routes ou bien, en quantité importante dans nos lieux d’élimination. On le boycotte (pailles), l’interdit (sacs) ou le consigne (boissons gazeuses). On aimerait le voir disparaitre, mais à court terme, c’est pratiquement impossible. Donc la solution : réduire notre consommation, réemployer les pots et recycler nos plastiques domestiques.

Quelques trucs de recyclage

Les bouteilles de jus et leurs bouchons : Devons-nous les séparer? Oui cela facilite le recyclage, car souvent, il s’agit de deux matières distinctes.

Dois-je laver mes contenants de plastique? Non ce n’est pas obligatoire, mais le faire donne un environnement plus sain aux trieurs des centres de tri.

Les plastiques souples (sac d’emplettes, à pain, de lait, entourant le papier essuie-tout ou de toilette) se recyclent très bien. Toutefois, il faut faire un sac de sacs, c’est-à-dire les regrouper dans un seul sac, noué, afin d’en faciliter le tri.

Dans le bac

Le plastique #6, ça va où? Malheureusement, dans notre MRC, le plastique #6 va dans le bac noir ☹, car les débouchés pour le recyclage sont limités.

Bonne lecture et à la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *