Par Marie-Christine Filteau, coordonnatrice GMR
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, c’est pourquoi le gaspillage alimentaire est un fléau. Considérant qu’environ 50 % du gaspillage alimentaire se passe à la maison, il apparaît important de se doter de quelques trucs et astuces afin d’en diminuer le plus possible.
Planification. Dressez régulièrement un inventaire du contenu de votre réfrigérateur et de l’armoire. Préparez une liste avant de vous rendre à l’épicerie. Si vous manquez de temps, photographiez l’intérieur de votre réfrigérateur. Vous éviterez ainsi les achats superflus et les pertes.
Organisation. Faites une rotation des aliments dans le réfrigérateur afin de placer en évidence les produits périssables.
Cuisine et congélation. Récupérez vos restes et soyez inventifs ! Les restes de poulet et de pâtes se prêtent à toutes les sauces. Si les restes sont en plus grande quantité, congelez-les. Vous pourrez ensuite les utiliser dans les lunchs ou encore comme repas de dépannage.
Tous ces petits gestes du quotidien permettent de limiter la création excessive de déchets et nous font prendre conscience que le changement n’est parfois pas aussi difficile qu’on le pensait !
Dans le bac: Ça va où?
L’automne, c’est un moment propice pour cuisiner.
En effet, tous les restes de table même les viandes peuvent aller dans le bac brun.
Bonne lecture et à la semaine prochaine !