Lancement du Circuit zéro dans la MRC de Joliette

Par Mario Laquerre, coordonnateur GMR

Le 5 juillet dernier, dans le cadre de l’Espace zéro déchet, tenu à la place Bourget, M. Mario Laquerre de la MRC de Joliette et Mme Cindy Trottier du Circuit Zéro déchet annonçait l’union des deux organisations afin de faire la promotion des commerces ZD. Qu’est-ce que le Circuit zéro déchet? C’est un répertoire en ligne géolocalisant les commerces soucieux de vous aider à réduire les déchets à la source, près de chez vous!

Le Circuit Zéro Déchet est né de cette idée de rassembler en ligne tous les commerces zéro déchet offrant des produits en vrac, mais également ceux plus conventionnels tels que les boulangeries, les boucheries, les centres d’amusement pour enfants avec une section alimentaire, les épiceries, les magasins de produits pour la maison et même les pharmacies prêtes à vous accommoder dans vos démarches.

Saviez-vous que, chaque année, tous les Québécois mettent à la rue plus de 310 kg de matières résiduelles ce qui équivaut à près de 4 fois votre poids en déchets? Ces matières rebutées sont composées majoritairement d’emballages provenant, en grande partie, de vos achats courants, tels que l’épicerie ou la pharmacie. Alors quel est le moyen de réduire ses déchets? Adopter une attitude Zéro déchet! Comment? En apportant ses propres contenants dans des établissements collaborateurs.

Présentement, il y a 16 commerces situés dans 5 municipalités de la MRC de Joliette qui sont inscrits dans le circuit. On les retrouve dans le répertoire du  circuitzerodechet.com.

Consignes à suivre :

  • Votre contenant doit être propre et sans brèche.
  • Votre contenant doit être également fait d’une matière facile à laver (idéalement en verre) afin de ne pas devenir une source potentielle de contamination.
  • Vos sacs (fruits, pain et d’aliments secs) doivent être lavés régulièrement et propres le jour de votre visite.
  • L’exploitant peut refuser un contenant si son état ou sa propreté laisse à désirer. Il est le seul responsable de la salubrité de son établissement.

Donc, gardez vos pots Masson, vos sacs en tissus et vos plats réutilisables et apportez-les aux commerçants, de plus en plus nombreux, qui acceptent de vendre en vrac.