La transformation du plastique

Par Mario Laquerre, coordonnateur GMR

Ça va où le recyclage?

Connaissez-vous le polyéthylène téréphtalate (PÉT)? Il s’agit d’un plastique très utilisé dans l’emballage, notamment pour les petites bouteilles d’eau, les boissons gazeuses ou les flacons. On reconnait ces contenants par le logo du recyclage, le ruban Möbius, et le numéro 1 au milieu. C’est une matière très prisée des centres de tri, car elle possède une très bonne valeur de revente. Dernièrement, le PÉT se transigeait à plus de 400 $ la tonne ce qui place le PÉT comme une des matières ayant le plus de valeur dans votre bac de recyclage.

Et c’est recyclé ici!

Un des cinq plus importants transformateurs de PÉT en Amérique du Nord est situé ici même, à Joliette, depuis le début des années 2000. Il s’agit de Plastrec sur la rue Lépine qui produit une résine recyclée de PÉT provenant de bouteilles post-consommation. Plastrec récupère plus de 2 milliards de bouteilles par année et s’approvisionne auprès des différents programmes de collecte sélective au Québec, dont l’usine d’EBI à Joliette, mais aussi en Ontario et jusqu’aux États-Unis.  Le plastique transformé à Joliette peut être utilisé pour les différents secteurs manufacturiers tels que la fibre polaire, des contenants d’emballage ou de nouvelles bouteilles, et ce, jusqu’à un contenu à 100 %.

Ça va où ?

Tous les plastiques #1 vont dans le bac de recyclage et seront transformés en nouveaux produits. D’ailleurs les usines de transformation de PÉT manquent de matières. N’ayez aucune crainte à mettre vos plastiques #1 dans votre bac, ils seront recyclés.

Bonne lecture et à la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *