Joliette, 15 novembre – La MRC a tenu aujourd’hui, à Notre-Dame-des-Prairies, l’une des premières étapes de sa planification régionale en lien avec les enjeux liés au vieillissement de la population de son territoire. Le comité de consultation, formé de près de 50 personnes, élus, bénévoles et partenaires du milieu, tenait sa première rencontre afin d’amorcer ensemble, l’identification des enjeux qui serviront d’assise à son plan d’action.
Par cette démarche, la MRC souhaite mettre en place les conditions gagnantes pour favoriser un vieillissement actif et en santé de sa population. Que ce soit en terme de transport, d’habitation ou d’aménagement du territoire, la MRC vise l’amélioration des conditions de vie des aînés ainsi que le développement d’environnements sécuritaires et adaptés à la réalité des années à venir.
« Le vieillissement de la population est un enjeu majeur partout au Québec et la MRC de Joliette ne fait pas exception. C’est pourquoi nous souhaitons poursuivre notre engagement auprès des aînés en travaillant sur une planification régionale. Agir tous ensemble, pour identifier ce qui permettra d’adapter nos solutions aux besoins de nos aînés. » déclare M. Alain Bellemare, préfet de la MRC. Cette démarche s’inscrit dans la volonté qu’a la MRC de Joliette, de se doter d’une vision pour les cinq prochaines années afin de mieux faire face aux défis que celle-ci aura à relever.
Pour ce faire, la MRC de Joliette s’est adjoint les services du Carrefour action municipale et famille (CAMF) afin de procéder à l’analyse des travaux déjà réalisés sur son territoire ainsi qu’à l’élaboration d’un portrait-diagnostic, tout ceci pour permettre l’adoption d’un plan d’action. En plus du comité de consultation, un comité de travail a été mis sur pied afin d’assurer l’avancement de la démarche qui s’échelonnera jusqu’en juin 2021. Pour plus d’information sur les prochaines étapes à venir, nous vous invitons à consulter notre site Internet au www.mrcjoliette.com