La boîte à lunch écologique

Par Marie-Christine Filteau, coordonnatrice GMR

Nos enfants et nous-mêmes mangeons souvent à l’extérieur de la maison principalement le midi. On pense alors à la boîte à lunch. Mais est-elle écologique ?

RÉDUCTION. Priorisez les grands formats : L’achat d’aliments emballés individuellement, comme les boîtes à boire et les petits pots de yogourt, sont à éviter. En plus d’être dispendieux, ces aliments contribuent à augmenter les déchets générés par la boîte à lunch. Optez plutôt pour les aliments en vrac. Ces derniers sont plus économiques et plus écologiques et ils permettent de quantifier soi-même les portions souhaitées.

RÉEMPLOI. Fini la vaisselle jetable : Utilisez un contenant en plastique réutilisable pour les jus ou autres boissons que vous pouvez mettre au congélateur et qui garderont votre lunch au frais! Les bouteilles en acier (thermos) sont les plus efficaces pour conserver les aliments chauds ou froids. Utilisez une serviette en tissu réutilisable au lieu de la serviette en papier.

RECYCLAGE ET VALORISATION. Si l’école ou le travail n’offrent pas la récupération, rapportez vos contenants à la maison. En valorisant les restes de vos dîners écologiques par le compostage et le recyclage, le contenu réel de vos poubelles s’approche du zéro !

 

Dans le bac: Ça va où?
Du yogourt dans la boîte à lunch, miam!
Les contenants de yogourt petits et grands peuvent aller dans le bac bleu mais rincez-les…

Bonne lecture et à la semaine prochaine !