Une idée de la MRC de Matawinie, en collaboration avec la MRC de Joliette
Date : Jeudi 4 avril 2019
Heure : 8 h 30 à 16 h 00
Endroit : Club de golf Montcalm
Adresse : 1800, chemin Nadeau, Saint-Liguori, QC J0K 2X0, 450 834-6981
Coût : Gratuit (événement réservé au monde municipal)
L’album photo du Forum 2019
Programme prévu
Détails de chaque conférence un peu plus bas.
9 h 00
Mot de bienvenue
MRC de Matawinie et Joliette)
9 h 10
Jeu-questionnaire – Connaissez-vous vos matières résiduelles?
Par : Nadia Maheu – MRC de Matawinie
9 h 30
Présentation – Optimiser votre financement gouvernemental en GMR!
Par : Mario Laquerre – MRC de Joliette
10 h 15
Présentation – Comment diminuer vos coûts par les appels d’offres
Par : Mathieu Guillemette – Éco Entreprises Québec
11 h 00
Pause
11 h 15
Présentation – Prendre en main la vidange des installations septiques de façon écologique, économique et efficace
Par : Guy Fradette – MRC de D’Autray
12 h 00
Dîner
13 h 15
Présentation – L’économie circulaire appliquée aux municipalités : c’est quoi ça?
Par : Véronique Morin – Lanaudière Économique
14 h 00
Présentation – Amélioration de la GMR en fonction de vos clientèles
Par Virginie Roger – MRC des Pays-d’en-Haut
15 h 00
Mot de la fin
(MRC de Matawinie et Joliette)
Inscription
Pour réserver gratuitement votre place, écrivez à Mme Catherine Lavallée au clavallee@matawinie.org ou téléphonez au 450 834-5441 poste 7081.
Programmation détaillée
Jeu questionnaire sur les matières résiduelles
Par Nadia Maheu, MRC de Matawinie
Afin de bien partir la journée, Nadia Maheu vous propose de tester vos connaissances avec un jeu-questionnaire interactif. À l’aide de télévoteurs, les participants pourront valider leurs connaissances des enjeux de la gestion des matières résiduelles. Une bonne façon de commencer la matinée.
Nadia Maheu
Détentrice d’une maîtrise en santé environnementale et santé au travail de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en biologie de l’Université de Sherbrooke, Mme Nadia Maheu s’intéresse aux impacts des activités humaines sur l’environnement. Au cours de ses études, ses stages pratiques en milieux de travail, entre autres à la Direction de santé publique de Lanaudière, l’ont amenée à approfondir les thèmes de la qualité de l’eau et de la gestion des matières résiduelles.
Conseillère en gestion des matières résiduelles à la MRC de Matawinie depuis près de 13 ans, Mme Maheu est toujours animée par l’évolution de la gestion des matières résiduelles au Québec et par les interactions avec ses différents acteurs. Parmi les principaux mandats de Mme Maheu, soulignons la révision et la mise en œuvre du plan de gestion des matières résiduelles, la gestion du programme de récupération des résidus domestiques dangereux ainsi que le déploiement d’un programme de récupération des résidus de textile auprès des comptoirs vestimentaires du territoire.
Optimiser votre financement gouvernemental en GMR!
Mario Laquerre, MRC de Joliette
Les matières résiduelles sont une affaire de gros sous dans le monde municipal. Entre 500 et 600 M$ sont consacrés par les municipalités à la gestion des résidus. Afin d’aider le monde municipal, le gouvernement québécois a mis en place deux incitatifs financiers : le Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination a pour but de financer la mise en œuvre des PGMR et a redistribué 75 M$ en 2018 et le Régime de compensation qui sert de financement de la collecte sélective a, quant à lui, redistribué 150 M$ en 2018. Il est donc primordial de bien comprendre ces programmes afin d’optimiser les revenus.
Mario Laquerre
Rudologue avec plus de 30 ans d’expérience, Mario Laquerre a passé toute sa carrière à comprendre, analyser et expliquer la gestion des matières résiduelles. Après des études en urbanisme à l’Université du Québec à Montréal, il amorce sa carrière dans un organisme communautaire à but non lucratif (1989-1996) qui milite pour un aménagement urbain harmonieux ainsi que pour la promotion de l’environnement. Il passe les vingt années suivantes au sein de RECYC-QUÉBEC (1996-2016) à de nombreux postes notamment à titre de Directeur, gestion de la connaissance. Depuis maintenant trois ans, il œuvre dans le domaine municipal en conseillant les MRC dans la mise en œuvre de leur plan de gestion des matières résiduelles. Pendant 30 ans, monsieur Laquerre siège à de nombreux conseils d’administration notamment : Le Pari Saint-Michel, Environnement Jeunesse, Jour de la terre Québec et Hôtel-Motel. Parallèlement, il enseigne la gestion des matières résiduelles à l’Université de Sherbrooke depuis plus de douze ans.
Comment diminuer vos coûts par les appels d’offres
Mathieu Guillemette, Éco Entreprises Québec
L’optimisation des services de collecte sélective est un objectif partagé par l’ensemble des municipalités au Québec. Plusieurs approches existent pour obtenir un meilleur rapport qualité/prix : décrire clairement le niveau de service exigé, offrir plus de flexibilité aux entrepreneurs, prévoir des délais appropriés pour le processus d’appel d’offres, etc. Découvrez les meilleures pratiques adoptées par les municipalités aux quatre coins du Québec et voyez comment vous pouvez tirer le maximum de chaque dollar dépensé en collecte sélective!
Mathieu Guillemette
Mathieu Guillemette est un expert reconnu de la collecte sélective au Québec depuis plus de 20 ans. Il dirige l’équipe du Service aux municipalités de Éco Entreprises Québec, qui pilote notamment le Chantier des meilleures pratiques en collecte sélective, une initiative phare de l’organisation. Par le biais d’ateliers régionaux avec des gestionnaires municipaux, d’accompagnements personnalisés et d’outils d’information de pointe, le Chantier a comme objectifs l’augmentation de la qualité et des quantités de matières récupérées, l’obtention du meilleur rapport qualité/prix et l’amélioration du service au citoyen.
M. Guillemette est régulièrement invité en tant que conférencier à partager ses perspectives sur l’optimisation du système de collecte sélective et sur l’évolution de la responsabilité élargie des producteurs (REP).
Il est détenteur d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).
Prendre en main la vidange des installations septiques de façon écologique, économique et efficace
Guy Fradette, MRC de D’Autray
Le Ministère de l’Environnement estime à un million le nombre de résidences assujetties au règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées qui dicte les fréquences de vidanges obligatoires. Pour desservir les citoyens, chaque municipalité a le pouvoir de décider de l’entité qui doit s’acquitter de la vidange de ces eaux usées. Selon le ministère, 43 % des municipalités ne prennent pas en charge la gestion des eaux usées et laissent cette responsabilité aux propriétaires, n’effectuant ainsi aucun contrôle ou suivi environnemental.
Cette présentation décrira le mode de gestion choisi par la MRC de D’Autray pour la vidange des installations septiques de son territoire, alliant environnement, économie et efficacité.
Guy Fradette
Diplômé au baccalauréat en sciences biologiques et écologiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ayant travaillé au sein d’entreprises de dépistage et de valorisation agricole de boues papetières, Guy Fradette est à l’emploi de la MRC de D’Autray depuis 2001. À la tête du service Environnement, M. Fradette est responsable de la rédaction et de la mise en œuvre des plans de gestion des matières résiduelles, de la gestion des différents contrats et des enjeux environnementaux tels que l’agrile du frêne et l’inventaire des gaz à effet de serre. Il a œuvré à la mise en place du programme actuel de vidange des installations septiques de la MRC de D’Autray.
L’économie circulaire appliquée aux municipalités : c’est quoi ça?
Véronique Morin, Lanaudière Économique
Convertir les déchets en ressources, réduire le gaspillage, optimiser le recyclage, gérer durablement les ressources, éliminer la notion de déchets, c’est ce que propose le concept d’économie circulaire. La transition vers ce nouveau modèle économique s’appuie sur la créativité et la mobilisation des acteurs parmi lesquels les villes et les municipalités sont au cœur du changement. Lors de cette conférence, nous explorerons les opportunités pour le secteur municipal de prendre le virage de l’économie circulaire à travers la présentation d’exemples de bonnes pratiques.
Véronique Morin
Véronique Morin est conseillère en développement durable chez Lanaudière Économique. À ce titre, elle coordonne le déploiement de l’initiative territoriale d’économie circulaire et anime le projet de symbiose industrielle Synergie Lanaudière. Elle conseille et accompagne également les entreprises et les organisations pour l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables. Véronique cumule plus de 11 ans d’expérience professionnelle en environnement et développement durable. Elle détient un baccalauréat en études internationales avec une spécialisation en développement et gestion de projets et a poursuivi une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke.
Amélioration de la GMR en fonction de vos clientèles
Par Virginie Roger – MRC des Pays-d’en-Haut
La gestion des résidus municipaux se complique d’année en année. Historiquement les municipalités offraient un service d’enlèvement des ordures hebdomadairement et ça se limitait à cela. Aujourd’hui les municipalités offrent deux, trois et même quatre collectes de matières différentes à des fréquences qui varient selon le type de matières recueillies et selon la période de l’année. Mais un chalet d’été, une maison unifamiliale et une résidence pour personnes âgées se traitent différemment. Cette conférence adressera la problématique des clientèles en gestion des matières résiduelles.
Virginie Roger
Virginie Roger est titulaire d’un baccalauréat en biologie spécialisé en génétique végétale, elle a travaillé près de 9 années au conseil régional de l’environnement des Laurentides en tant que responsable des communications et chargée de projet sur différents dossiers. Depuis 2016 elle a rejoint l’équipe du Service de l’Environnement et l’aménagement du territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut. En tant que coordonnatrice à la gestion des matières résiduelles, elle s’occupe principalement des collectes commerciales, de la facturation, des billets de pesée, des communications et supervise les agents en environnement.