Décembre arrive, on espace les collectes!

Par Marie-Christine Filteau, coordonnatrice GMR

Huit mois par année, d’avril à novembre, la collecte des bacs bruns est effectuée à toutes les semaines. En hiver, c’est une seule fois par mois !

Mais pourquoi on espace ainsi les collectes en hiver ?

Premièrement, la quantité est moindre en hiver. Il faut bien comprendre que l’on produit beaucoup moins de matières organiques pendant l’hiver. En effet, il y a peu de résidus verts comme le gazon, les feuilles, les branches et les résidus de jardins. Les résidus verts représentent environ la moitié de toutes les matières organiques d’origine municipale.

Deuxièmement, le froid est notre ami. En hiver, les températures plus froides diminuent les odeurs, ce qui nous permet d’espacer les collectes.

Troisièmement, le coût. En espaçant les collectes en hiver, on réduit l’utilisation des camions donc les coûts. Une collecte mensuelle hivernale permet de diminuer de 25 % les coûts de la collecte des matières organiques. Ainsi, on réduit la quantité de gaz à effet de serre émis dans l’environnement de 25 %.

Suggestion : déposer du papier journal dans le fond de votre bac brun. De cette façon, les matières colleront moins dans le bac.

La collecte mensuelle hivernale des matières organiques; une solution intelligente.

Dans le bac: Ça va où?
L’hiver, c’est le temps des raclettes.
Les restes de fromages sont acceptés dans la collecte des matières organiques. Donc… dans le bac brun!

Bonne lecture et à la semaine prochaine !