Bac bleu: plastique; qu’est-ce-qui va dans le bac?

Par Marie-Christine Filteau, coordonnatrice GMR

Nous trions les matières recyclables depuis maintenant plusieurs années, mais on se questionne encore sur exactement ce qui va dans le bac de récupération (bac bleu).
Dans notre consommation au quotidien, beaucoup de contenants et d’emballages sont fabriqués à partir de plusieurs types de plastique. Et le recyclage peut devenir mélangeant.

 

 

Voici un rappel des matières plastiques qui vont dans le bac :

  • Bouteilles, contenants et emballages de produits alimentaires, de boissons, de cosmétiques, de produits d’hygiène personnelle et d’entretien ménager identifiés par les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7;
  • Bouchons et couvercles de plastique;
  • Sacs et pellicules plastique d’emballage qui s’étirent.

Concernant les sacs de plastique, il est aussi important de savoir que….
Certains sacs sont identifiés comme oxobiodégradables ou dégradables. Ils sont faits de plastique conventionnel auquel on a ajouté un additif. Cet additif est un contaminant pour le recyclage, alors il ne faut pas les mettre ni dans le bac bleu, ni dans le bac brun. Cependant, les sacs oxobiodégradables ou dégradables font de bons sacs poubelles en deuxième vie !

Dans le bac: Ça va où?
Les pots de yogourt individuels en plastique : il s’agit de plastique #6, donc non recyclable!

*** NOUVEAU – NOUVEAU – NOUVEAU ***
La MRC de Joliette a maintenant sa page facebook. Nous y mettrons régulièrement des conseils et informations pratiques sur la gestion des matières résiduelles !! Allez la consulter !!

Bonne lecture et à la semaine prochaine !