VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

C’est en 2005, suite aux consultations publiques tenues dans le cadre du premier Pacte rural, que le maintien des personnes âgées dans les milieux ruraux s’est imposé comme une priorité dans les municipalités rurales de la MRC.

De là, est né le projet : "Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale". Un projet pensé et développé grâce à la concertation des différents organismes de développement du territoire, c’est – à – dire, le CLD Joliette, le CLSC de Joliette, la SADC de d’Autray – Joliette ainsi que le comité du Pacte rural de la MRC de Joliette composé des maires des sept (7) municipalités rurales.

Agir simultanément dans les sept (7) municipalités, dans une perspective de mobilisation et de participation citoyenne, est une occasion à saisir pour contribuer au développement de ces communautés rurales, laquelle s’inscrit tout à fait dans les objectifs et les défis du plan de travail du Pacte rural.

Les prémisses de l’étude et de la mise en place du projet sont les suivantes (Rapport de recherche):

  • La population vieillissante est de plus en plus nombreuse, vit plus longtemps et en bonne santé;
  • Les femmes et les hommes concernés souhaitent prendre les décisions qui touchent leur présent et leur avenir;
  • La culture et les besoins des personnes aînées de demain différeraient de ceux des aînés d’aujourd’hui d’où la nécessité de développer des avenues novatrices qui sauront s’adapter aux nouvelles réalités;
  • Le vieillissement de la population est un défi qui concerne les individus, le milieu communautaire et les municipalités.

Une constante aussi se développe.
Le plaisir de demeurer dans sa municipalité rurale et les raisons de cet attachement.

Les personnes âgées rencontrées demeurant encore dans leur municipalité rurale, ont dit aimer y vivre et vouloir y demeurer le plus longtemps possible. Qu’elles y soient nées ou qu’elles y habitent depuis longtemps ou depuis peu, elles ont choisi d’y demeurer et font encore ce choix parce que ce milieu de vie répond à leurs attentes.

Des projets, nés du milieu, préparés avec celui – ci et centrés sur la communauté, ne peuvent que réussir.

Projets qui répondent à des attentes et qui comblent des besoins réels. Qui ont aussi le grand avantage d’asseoir les gens ensemble et d’échanger sur le futur de leur collectivité.

C’est donc le 2 mars 2009 qu’entrait en poste la coordonnatrice dudit projet. Depuis son arrivée, plusieurs activités ont été réalisées et un événement important s’est tenu le 1er avril pour le lancement officiel du projet.

La mobilisation des sept municipalités rurales se concrétise de façon positive et chacune d’elle a formé son comité.

La municipalité de Saint-Paul a donné son autorisation d’intégrer les citoyens de Village Saint-Pierre au comité formé chez eux. De cette façon, Village Saint-Pierre profite de la force du nombre dans le développement de certains projets. Il est important de noter que les besoins spécifiques de chacune des deux municipalités seront respectés et traités de façon distincte à l’intérieur du comité.

Vous pouvez rejoindre la personne ressource du Service Vieillir au 450 759-2237, poste 28.

Les services offerts

Depuis l’automne 2012, un service de soins infirmiers du CLSC est offert aux personnes âgées de 55 ans et plus résidant dans une des sept municipalités rurales du territoire de la MRC de Joliette.

  • Crabtree
  • Notre-Dame-de-Lourdes
  • Saint-Ambroise-de-Kildare
  • Sainte-Mélanie
  • Saint-Paul / Saint-Pierre
  • Saint-Thomas

Les soins sont offerts directement dans les municipalités en milieu rural à raison d’une demi-journée ou d’une journée complète par semaine par municipalité, du lundi au vendredi.
Ce service est offert gratuitement et sur rendez-vous seulement :

Composez le 450 755-2111 poste 3381.

Le service d’infirmière en milieu rural est issu du projet Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale de la MRC de Joliette, du CLD Joliette et du CSSS du Nord de Lanaudière.

Les différents comités locaux du projet ont produit des bottins d’information afin de faire connaître les services qui existent pour les personnes aînées de leur municipalité. Ces bottins, divisés selon les six sphères du plan d’action du projet, regroupent l’ensemble des services locaux et régionaux disponibles pour les aînés.

Des versions papier sont présentes dans les babillards d’information du projet (voir plus bas). Vous pouvez aussi les télécharger en cliquant sur le nom de votre municipalité.

Des babillards d’information, contenant des dépliants concernant les six sphères du projet Vieillir, ont été installés dans les municipalités rurales. Vous pouvez donc vous référer à ces babillards afin obtenir des dépliants ou des informations.

Municipalités Adresses
Saint-Paul Hôtel de ville

18, boulevard Brassard

Notre-Dame-de-Lourdes Hôtel de ville

4050, rue Principale

Saint-Thomas Centre communautaire

941, rue Principale

Saint-Ambroise-de-Kildare Salle municipale

750, rue Principale

Saint-Pierre Hôtel de ville

485, Village Saint-Pierre Nord

Sainte-Mélanie Pharmacie Élisabeth Landry

970, rue Principale

 

Dans le cadre du projet "Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale", il a été constaté que les personnes âgées connaissent peu les ressources qui existent pour leur permettre de demeurer à domicile. L’information sur les services est un moyen d’aider les aînés à demeurer dans leur communauté rurale.

Les comités locaux ont donc eu l’idée et décidé de former des personnes dans la communauté qui sont déjà des relais importants de transmission d’informations. Les personnes clés choisies font partie d’organismes ou d’organisations existants dans chacune des municipalités et qui sont en lien avec les aînés de la communauté. Leur rôle est de répondre aux questions, de référer les personnes âgées vers les ressources adéquates, de les encourager à demander de l’aide et d’être proactifs dans le partage de l’information.

Ces personnes-clés ont été ciblées en raison de leurs contacts fréquents avec les personnes aînées.  Celles-ci fréquentent des organismes et organisations tels que la Municipalité, le club FADOQ, le comptoir vestimentaire, etc.  Informez-vous à ces endroits pour connaître les personnes-clés pouvant vous aider à obtenir l’information sur les services.

Vous pouvez également contacter le service Vieillir au 450 759-2237 poste 28.

Différents moyens de sécurité s’offrent aux personnes âgées vivant seules à domicile et qui sont sujettes à des crises ou à des chutes, ou encore lorsque leur état de santé inquiète au point de craindre pour leur sécurité.

À ce propos, vous pouvez télécharger un dépliant vous présentant des moyens de sécurité disponibles dans la région.  Certains sont gratuits tandis que d’autres, sont payants.

Le projet "aimant de frigo" a été mis en place afin d’avoir à la portée de main, les principaux numéros touchant les six sphères du Projet Vieillir : le transport, les services de santé, les informations générales, l’habitation, la sécurité et l’alimentation. Si vous souhaitez vous procurer l’aimant, il est disponible dans les babillards du projet ou dans les hôtels de ville.

Service du Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

Saviez-vous qu’un service gratuit spécialement conçu pour les personnes de 55 ans et plus est offert dans la MRC de Joliette ? Il s’agit du Carrefour d’information pour aînés, communément appelé CIA et qui s’ajoute aux services offerts par le Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin.

Le but : aider et accompagner toute personne aînée désirant obtenir de l’information dans le but d’améliorer sa qualité de vie. Leur objectif est d’offrir un service personnalisé, complet et adapté à la réalité de chacun. Pour connaître l’étendue des possibilités offertes par le Carrefour d’informations voici quelques-uns des secteurs dans lesquels ils interviennent :

Habitation - Perte d’autonomie - Revenus de retraite - Aide financière - Soutien à domicile - Soins et services de santé - Impôts et crédits d’impôts - Droits et recours  - Aide aux formulaires
Pour informations :
Virginie Ratelle, 450 756-2005

Voir l’outil promotionnel du CIA

À l’agenda

juillet, 2017

11jui20 h 30Séance du conseil

HAUT
X